mardi 11 janvier 2022

Puzzle géant

Pour les vacances de Noël, je me suis lancé un nouveau défi: construire un puzzle géant, le plus grand puzzle que j'ai jamais construit. Il sera ensuite collé au mur et servira de poster, comme les autres grands puzzles que j'ai déja construit.

J'ai déjà construit des puzzles de 1000 pièces. Ca prends plusieurs jours. Le dernier que j'ai construit compte 1500 pièces, c'est une vue nocturne de Dubai et la construction m'a pris plus d'une semaine, avec l'aide de mes enfants.

Le prochain défi c'est un puzzle de 2000 pièces. Un poster des chutes de l'Iguaciu - entre le Brésil et l'Argentine. Le coffret Ravensburger coute la modique somme de 45 francs.


Avant de commencer le puzzle, j'ai posé le papier d'arrière-plan, qui servira à tenir les pièces ensemble une fois le puzzle terminé. Premier constat: le puzzle est très grand - 90 cm - et il ne rentre pas sur la table du salon.

La première étape de la construction consiste à trier les pièces, trouver les bords et les coins, et regrouper le reste des pièces. Dans ce puzzle j'ai trié en 6 tas: le ciel, l'eau, la forêt, les cascades, la pierre nue et le buisson qui se trouve au premier plan. Chaque tas a été rangé dans... un carton de puzzle :-)

Si le ciel est clairement délimité - très nuageux, mais couleur dominante bleue, d'autres pièces sont plus difficiles à classer : il y a de nombreuses pièces avec un peu d'eau ainsi de la pierre nue ou de la verdure. Il y a aussi des pièces très floues, avec "quelque chose" à peine visible derrière un voile blanc.



La deuxième étape, a été de construire le cadre du puzzle. Ce qui a permis de confirmer que le puzzle est très grand, comme indiqué sur l'emballage.

Comme troisième étape, j'ai opté pour la construction du buisson qui se trouve au premier plan. Les feuilles sont de couleur claires et il y a des fleurs rouges. Contrairement au reste de la verdure - trop loin - les feuilles de ce buisson sont clairement visibles, et certaines tiennent sur plusieurs pièces et sont floues - trop près.

Il s'avère tout de suite qu'il est presque impossible de réaliser le puzzle sans recourir à la méthode de brute: essayer les pièces une après l'autre jusqu'à trouver celle qui se loge à coté de l'autre. Comme chaque tas compte entre 150 et 350 pièces, ca va prendre du temps ! A mesure que la construction du buisson avance, se dessine le décor qui se trouve derrière: des cascades où coule une eau colorée entre le bleu, le blanc cassé et le café au lait.

L'étape suivante a été de construire les parois verticales où coulent les cascades. Les parois sont de la pierre nue de couleur brun tirant sur le violet. Certaines parois sont presque noires et il y a parfois un filet d'eau qui dégouline.



La paroi occupe toute la largeur du puzzle, j'ai donc commencé la construction par les bords gauche et droite du puzzle - déja construits. C'est cependant plus compliqué que prévu: comme il y a des cascades, il y a des endroits où la paroi n'est pas visible - sous l'eau. En plus il n'y a pas qu'une, mais deux rangées de cascades - premier et deuxième plan.

L'étape suivante a été d'assembler les pièces de parois par petit groupes, correspondant à chaque endroit où la paroi est visible, puis les disposer de gauche à droite, en comparant avec le dessin qui se trouve sur l'emballage. Ensuite de quoi j'ai recherché les angles - où l'eau passe d'un flux horizontal à un flux vertical - ce qui a permis d'attacher ensemble les différentes parois déjà assemblées et ainsi les poser à leur emplacement définitif. Les cascades occupent une place prépondérante dans ce puzzle et leur construction a pris presque une semaine.



Il apparaît à ce point là que l'angle des cascades est pile à mi-hauteur du puzzle: il y a autant de pièces en dessus qu'en dessous. Précisément l'angle des cascades au premier plan, vu que celles du deuxième plan ne sont pas encore construites

D'un autre coté j'ai aussi construit la ligne d'horizon, en assemblant les pièces qui contiennent à la fois de la forêt et des nuages. La surface du puzzle est alors divisée en quatre couches: ciel, forêt et boue, cascades, et contrebas fumant et bouillonnant.







L'étape suivante a été de construire les cascades de deuxième plan. Comme celles-ci sont plus éloignées, les stries sont plus serrées et moins floues. De plus la cascade du second plan se trouve juste en dessous de l'horizon et commence au bord gauche du puzzle - déja construits. Une étape clé a ensuite été franchie: toutes les pièces de pierre nue ont été posées - il y a en a aussi à l'arrière-plan

L'étape suivante a été la construction de la rivière - ou plutôt le torrent de boue qui se trouve entre les cascades. Les limites du torrent sont floues: il y a un nuage de gouttelettes en bas des cascades, des rochers avec de la verdure et des rapides. L'avantage: aucune pièce ne se ressemble et l'usage de la force brute n'est pas nécessaire. Cette partie a pu être construite rapidement - en trois jours,

Après cette étape, j'ai commencé la construction de la forêt. Il y a des nuances de vert, entre le vert pomme, olive, tirant sur le bleu, ou le noir. Mais les contours sont flous et j'ai donc recherché en premier lieu en fonction de la forme des pièces. Une pièce a retenu mon attention: c'est la seule où il y a une ligne blanche qui traverse. Il s'avère que c'est un tronc d'arbre !





Il reste alors deux étapes. La première est de construire le contrebas des cascades, où il y a un nuage de goutelettes aux contours flous, et de l'eau bouillonnante - à cause du courant très fort. Je constate alors qu'il y a des différences de couleurs en raison de l'ombre de la cascade. Dans cette partie de puzzle la plupart des pièces sont unies, avec très peu de dessins - parfois de vagues nuances de couleur. Les couleurs des pièces vont du bleu tirant sur le gris ou le violet, au blanc éclatant en passant par le blanc cassé, le café au lait ou le caramel. 

Vu que le pièces sont presques toutes unies, le seul critère de recherche est alors la couleur et la forme des pattes. Parfois les différences de forme des pièces sont si minimes que 2 pièces semblent possibles au même endroit. Cette étape a été réalisée en 5 jours.



L'étape finale a été la construction du ciel, dont les pièces attendent dans une boîte. Avant de commencer cette étape j'ai effectué un deuxième triage par couleur des pièces de ciel en 3 groupes: les nuages blancs moutonneux, les nuages sombres et le ciel clair voire strié. 

Le ciel occupe toute la partie supérieure du puzzle, il est donc très large et pas haut: 9 fois 50 pièces. Les nuages se trouvent en altitude et la partie inférieure du ciel est composée uniquement de zones d'ombres. Après avoir trié les pièces par couleur, j'ai construit le ciel par zones: claires, puis sombre, en recherchant dans les différents tas de pièces qu'il me reste. J'ai terminé le puzzle par la pièce la plus petite - tout à fait par hasard...  cette étape m'a pris une semaine.



Pour conserver le puzzle assemblé, Ravensburger vends de la colle à puzzle. Il s'agit d'une colle blanche très liquide, à appliquer sur la face avant du puzzle. La colle devient transparente en séchant, et s'introduit entre les pièces qui sont alors collées ensemble. La colle déborde sur la face arrière du puzzle, raison pour laquelle j'ai placé un papier journal sous le puzzle avant la construction. Pas très envie de coller mon puzzle sur le parquet :-) 

Une fois les pièces collées ensemble - deux heures, il est possible de déplacer le puzzle sans qu'il se démonte. Le puzzle sera alors collé au mur avec du scotch double face et de la colle forte.


Score final: construction réussie
Durée de la construction: 20 jours pour 2000 pièces
Difficulté: très difficile
Résultat splendide.

Pour comparer, voici les temps qu'il m'a fallu pour différents puzzles:

10 jours pour 1500 pièces - Dubai Marina by night
5 jours pour 1000 pièces - château de Neuschwanstein et 15 chats
2 jours pour 500 pièces - Lac de Côme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire