jeudi 21 janvier 2021

Sites de rencontres. Quelles sont les principales rencontres que vous allez faire ?

Quelles sont les coquines qu'un homme va presque inévitablement rencontrer lorsqu'il s'inscrit sur un site de rencontre coquin (ou pas). Quelles sont rencontres non souhaitées qu'il va faire ? J'ai testé pour vous plusieurs sites de rencontre, parmi lesquels Parship, Casual Lounge, XFlirt et Becoquin.




Tout d'abord les 100 premières coquines que vous allez rencontrer... sont rien d'autre que des escrocs. Cachées derrière la carte d'identité d'une séduisante jeune femme. 

Vous allez aussi souvent faire la connaissance d'une "pompe à fric" qui met en avant la gratuité de l'inscription, vous appâte avec de la publicité aguichante et inopinée, et dont il n'est pas toujours facile - parfois impossible - de se désinscrire.

Si vous recherchez des avis concernant ces sites sur le web, il est très difficile de se faire une opinion: d'un coté des avis très positifs qui ressemblent davantage à de la publicité cachée, de l'autre des avis très négatifs de ses (ex) utilisateurs.

Plus de détails ci-dessous.

Les faux comptes et le démarchage

Lorsque vous venez de vous inscrire à un site, attendez vous à recevoir une pluie de messages, toute provenant de faux comptes en train de démarcher. Dans les faits vous débarquez sur une communauté virtuelle et - tout comme pour un jeu en ligne - vous êtes un parfait inconnu pour celles et ceux qui sont des vrais membres déjà inscrits. Comment démêler le vrai du faux ?

Observation numéro un: Les membres inscrits sur le site ne passent pas leur vie sur le site, mais se connectent tout les 1 à 3 jours. Par contre les faux comptes sont en fait des robots qui - tout les cinq minutes - recherchent les nouveaux arrivants et leur envoie des propositions. Le résultat est que dans les heures qui suivent l'inscription vous allez recevoir une pluie de démarches, mais aucun membre authentique ne va vous contacter.

En voyant les séduisantes photos sur le profil de vos correspondantes, vous serez peut-être motivé à leur répondre immédiatement. détrompez-vous !

Observation numéro deux: Si les photos sont d'excellente qualité, la femme est jeune (moins de 30 ans), très belle, et la photo a été prise par une tierce personne alors que la femme est en sous-vêtement voire nue, alors il s'agit vraisemblablement de photos d'un mannequin ou d'une actrice porno shootée par un professionel. Si par contre il s'agit d'une photo portrait, la femme est en tenue de ville ou de sport, la photo présente des défauts (contre-jour, cadrage), alors il ne s'agit pas d'une professionnelle. Il arrive aussi que des abonnées publient des photos d'elle peu ou pas habillées, mais ce sont des selfies pris rapidement devant le miroir, et donc peu soignées, ou des souvenirs de leurs vacances à la plage.

Observation numéro trois: Si les messages vont dans le sens de proposer des activités immédiates, et elles se présentent comme un couteau suisse où il ne vous reste qu'a choisir quelle lame vous souhaitez vous servir, alors il s'agit de démarchage. De même si le message est une demande de contourner le site. Les vraies abonnées vont plutôt commencer par vous poser des questions - notamment concernant la vie de couple que vous souhaitez. Des membres peuvent également vous contacter spontanément pour un tchat coquin sur le site (voir plus loin). Dans tout les cas, la langue, la mauvaise orthographe, le lieu de résidence de votre correspondante devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Rencontrer quelqu'un c'est plus facile quand elle est à proximité. Quand vous habitez une région francophone, et que quelqu'un vous écrit en allemand ou en anglais, et la localisation indique qu'elle se trouve à des centaines voir des milliers de kilomètres de vous, alors vous êtes en droit de douter qu'elle recherche à vous rencontrer. De même si elle vous écrit à 3h00 du matin, ou si son orthographe ne lui vaudrait même pas une note suffisante à l'école primaire.

Sur Xflirt, après une semaine, j'ai reçu une centaine de messages, mais aucune de ma région (Lausanne), quasiment toutes viennent de France, notamment de Paris. Les messages sont récurrent et parfois contrastent avec la réalité - exemple: ce message qui me dit que mon profil est presque vide, alors que j'ai remplis toutes les cases.

Sur Casual Lounge je receoit régulièrement des messages de femmes habitant Zurich - à 200 km, qui sont écrits en allemand ou en anglais. Sur Parship les faux comptes sont rares et ont la vie courte - supprimés dans les 24 heures.

Sur Becoquin je receoit chaque jour 4 ou 5 invitations à un tchat coquin. Bien que j'ai accepté toutes les invitations, je n'ai jamais eu de conversation.  J'ai contacté le support technique qui m'a répondu ... que les membres sont peut-être en vacances.

Les comptes inactifs

Pour pouvoir rencontrer quelqu'un, il faut tout d'abord qu'il y aie une communication. Sur tout les sites de rencontre il y a un outil de messagerie, et parfois de conférence vidéo. Reste que si vous trouvez un profil qui vous plait, et que vous lui envoyez un message, il n'y a pas toujours une réponse en retour, loin de là. 

Sur Parship, en un mois, j'ai envoyé un message à plus de 50 femmes qui m'intéressaient, mais une seule a répondu. Je me suis rendu compte que certaines femmes à qui j'avais écris n'ont pas utilisé le site depuis plusieurs semaines. Ou alors elles ont lu le message mais pas daigné répondre. Au final après deux ans d'abonnement à ce site de rencontre, je n'ai eu tout au plus trois ou quatre rendez-vous dans un café, et aucune ne m'a séduit par sa plastique - mais ca c'est une autre histoire.

Sur Casual Lounge j'ai contacté environ 30 femmes et reçu 6 réponses la première semaine. La plus jeune qui a répondu a 27 ans. Sur Parship la plus jeune que j'ai trouvé a 38 ans.

Le tchat coquin

Un tchat coquin est une discussion qui vise à séduire et allumer. C'est une activité régulière et populaire sur les sites coquins. La discussion est informelle, légère et plaisante. Les sujets courants sont la beauté, le sport ou les vacances. Certaines femmes inscrites sur le site ajoutent des photos de leur poitrine pour servir de sujet de discussion. Si quelqu'un vous invite à un tchat coquin hors du site, alors que c'est possible sans en sortir, alors favorisez la deuxième option, car il y a des gens qui prétendent lancer une discussion coquine et finissent par vous pousser à leur envoyer de l'argent - la discussion, initialement séduisante, va finir par susciter de la pitié et de la compassion. Certains sites coquins comme Xflirt ou Becoquin sont destinés avant tout au tchat coquin.

La prétendue gratuité et la pompe à fric

Beaucoup de sites mettent en avant la gratuité de l'inscription. Mais on se rend compte dans les minutes qui suivent l'inscription que sans mettre de l'argent il est impossible de faire des rencontres - c'est quand même un comble pour un site de rencontre ! C'est un peu comme si on vantait la gratuité du fait de pouvoir s'asseoir sur le siège conducteur, en omettant de dire qu'il faut payer pour obtenir les clés du véhicule.

Dans les faits, sans payer, on peut tout au plus poser son dossier, mais la plupart du temps on reste un simple spectateur: le site ne permet pas d'écrire aux autres usagers, parfois on ne peut pas lire leurs messages, ni voir leurs photos, parfois seules les femmes peuvent utiliser le site gratuitement et sans limite. C'est le cas par exemple sur Casual Lounge, et l'abonnement pour homme sur ce site est libellé VIP alors que c'est le niveau le plus bas de la hiérarchie :-). Sur Parship ni les hommes ni les femmes ne peuvent s'inscrire sans payer - ca a l'avantage d'être clair. 

Attention, il s'agit d'un paiement mensuel automatiquement renouvelé après une certaine période, et il n'est pas toujours facile d'annuler le renouvellement, la période est parfois longue. Sur Parship la période est de 6, 12 ou 24 mois. Sur Casual Lounge c'est 1, 3 ou 6 mois et le prix est prohibitif - je me suis inscrit uniquement après avoir reçu une offre à 50%. Becoquin offre une inscription à l'essai pour 3 jours, automatiquement transformée en renouvellement mensuel, l'annulation ne peut pas se faire en utilisant le site - il faut appeller un numéro de téléphone en France.

Le site le moins cher où je me suis inscrit est Cafecoquin, au prix de 15 euros par mois. Après l'inscription j'ai vu un nombre intéressant de profils en Suisse romande, mais aucune ne m'a répondu pour le moment. Sur ce site j'ai recu beaucoup des messages de démarchage en allemand et en anglais, que j'ai immédiatement bannis. 

Outre le paiement de l'inscription, il faut s'attendre à de la publicité intempestive - des popups qui proposent des sites concurrents ou des cam girls. Certains sites coquins comportent des bandeaux publicitaires garnis avec des photos de jeunes filles dénudées.

L'inscription, le feuilletage et la résiliation

Pour pouvoir accéder au site, vous devez tout d'abord vous inscrire. L'inscription sert à remplir votre carte de visite, qui sera ensuite consultée par les autres usagers. Le contenu de la carte est différent d'un site à l'autre, mais la première réponse à donner est toujours - sans surprise - si vous êtes un homme ou une femme. Lors de l'inscription il vous est vivement conseillé de mettre une photo. Le site vous demande généralement votre date de naissance, votre état civil ("marié" n'est généralement pas admis) et votre lieu de résidence. Ensuite de quoi il vous demandera beaucoup d'autres renseignements, différents selon les sites.

Sur un site de rencontre par affinité comme Parship, les questions posées lors de l'inscription vont dans le sens de se faire une idée de votre personnalité et de votre mode de vie. La carte de visite indique par exemple si vous avez des enfants, si vous souhaitez en avoir, si vous fumez et vous avez des animaux. Le site Parship vous proposera chaque jour des femmes dont la personnalité et le style de vie sont similaires.

Sur le site de rencontre coquin Casual Lounge, lors de l'inscription vous devez mentionner les limites que vous fixez à votre future vie de couple: point par point, êtes-vous d'accord pour une sortie, un flirt, une aventure, du sexe normal (sic), une relation longue, une aventure extra-conjugale, voire un plan à trois ou une relation sado-maso. Il vous est également demandé quel est le physique que vous préférez : age mini, maxi, taille, poids, corpulence, couleur des cheveux. Le site propose également des photos où vous pouvez voter ce qui vous ferait plaisir. Les sujets sont des hommes, des femmes, des activités en couple, des cocktails et des desserts.

Le site Casual Lounge vous propose chaque jour 4 profils de femme qui correspondent à vos préférences et vos votes. Le site met en avant la possibilité de s'en servir pour les relation extra-conjugales, mais je constate que la grande majorité des femmes inscrites sur le site ne souhaitent rien d'autre qu'une histoire d'amour ordinaire (et je n'y vois pas d'inconvénient).

Au vu du peu de réponse que je receoit sur les différents sites où je me suis abonné, il semblerais qu'une des pratiques populaires des abonnées est de feuilleter les différents profils à la recherche de la perle rare. On se sent parfois comme un candidat pour un poste à responsabilité, qu'une employée de RH est en train de rechercher dans une pile de dossiers. 

Certains sites offrent la possibilité de feuilleter les photos des abonnées et de donner son avis. Sur le site Becoquin il y a un album, où on peut feuilleter des photos au hasard des abonnées, et il y a un bouton "j'aime" qui lui envoie un message. Becoquin suggère un tchat coquin si la femme qui est en photo a aussi aimé une de vos photos. Le bouton "j'aime" sur les photos existe dans tout les sites de rencontre que j'ai testé.

Si l'inscription est souvent facile et vite réalisée, elle ne suffit généralement pas pour se servir du site, il faut souvent payer, et quand on veut se désinscrire il faut d'abord demander la résiliation - pour éviter de payer le renouvellement de l'abonnement, puis supprimer le compte.

Sur le site Parship, les hommes comme les femmes doivent s'abonner avant de pouvoir utiliser le site. Le but de cette règle est généralement de dissuader de s'en servir pour du démarchage. Sur Casual Lounge seul les hommes doivent payer un abonnement, le but visé est d'obtenir l'équilibre avec 50% d'hommes et 50% de femmes inscrites. Les profils inactifs depuis plus d'un mois sont automatiquement supprimés de Casual Lounge.

Sur XFlirt lorsqu'on n'est pas abonné, chaque action - "j'aime", envoi de message, consultation du profil, etc - est refusé: soi-disant pour vérifier si vous êtes majeur, le site vous demande votre numéro de carte de crédit. Des utilisateurs se sont vu débiter 100 euros après avoir répondu à ce message - moi ca n'a pas marché, et j'espère que rien n'a été débité.

Sur certains sites - que je ne citerai pas - il est impossible de supprimer son compte. Cette fonctionnalité n'existe tout simplement pas.

Les avis sur le web

En recherchant des avis sur le web, il est difficile de se faire une opinion concernant les sites de rencontre, tellement les avis divergent, alors qu'ils parlent du même site. Il n'y a quasiment pas d'article généralistes, aucun avis sérieux qui aurait été écris par des journalistes ou des professionnels de la psychologie et de la sexualité.

Il y a un certain nombre de sites qui publient des comparatifs entre les sites de rencontre. Les noms évocateurs de ces sites comme top6-rencontre-suisse.com suggèrent que le site a pour unique vocation de parler des sites de rencontre. Il ressemble davantage a une vitrine pour mettre en avant les qualités des sites de rencontre. 

Les articles qui sont publiés sur ces sites sont souvent très positifs, mais il n'y a aucun retour d'expérience concernant l'utilisation du site pour faire une rencontre. C'est un peu comme si on lisait une publicité pour une voiture venant de quelqu'un qui n'a pas pris la peine de prendre le volant pour se rendre dans la ville voisine.

D'un autre coté il y a des forums avec des avis de personnes qui ont essayé ces sites, et qui sont en règle générale fâchés de ce qu'ils sont vus. Les sujets qui fâchent sont le plus souvent les faux comptes, le démarchage, les difficultés de résiliation et la pompe à fric.


Le site et ses (vrais) membres
  
NomServicePlus jeuneRéactivité membresSuggestionsPrix
ParshipExcellent38 ansPeu actifsVotre personalité60
Casual LoungeBon26 ansActifsCe qui vous fait plaisir120
BeCoquinMédiocre18 ansAucunePhotos que vous aimez40
CafeCoquinMoyen25 ansTrès peu actifs?15

Pompe à fric ?
 
NomProspectionPopupsBannièresLingerie / nuesDésinscriptionPrix
ParshipAucunNonNonAucuneNon (email)60
Casual LoungeOuiOuiNonRaresOui120
BeCoquinOuiOuiOui50% (selfies !)Non (Téléphone)40
CafeCoquinOuiOuiOui66% des photosOui15

Détail des colonnes
 
Servicela richesse des fonctionalités attendues et le peu de fonctionalités non attendues telles que la publicité
Plus jeunela plus jeune femme de ma région qui est inscrite sur le site, après avoir éliminé les comptes dont on peut douter de l'authenticité
Réactivité membreNombre relatif de réponses à des compliments et des questions que j'ai envoyé
Suggestionsen fonction de quoi le site vous suggère des rencontres
ProspectionJ'ai reçu des messages de prospection / des offres de services
Popupsd'autres fenêtres s'ouvrent lors de l'utilisation du site ?
Bannièresle site comporte des espaces publicitaires avec des photos en lingerie / nues
Lingerie / nuesle nombre de photos des membres qui sont en lingerie ou nues. Non comptés les photos à la plage en tenue de bain
DésinscriptionLe site offre la possibilité de se désinscrire et de supprimer son profil
Prixprix de l'abonnement minimum, par mois (tarif pour homme en Suisse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire