Est-ce que vous vous êtes intéressés à la question: à quoi pourrait ressembler un road trip en Scandinavie ?
Pour me faire une idée de la question, j'ai imité un road trip en Suède et en Norvège, en utilisant Google Street View (= sans sortir de mon salon).
Rennes sauvages, en Laponie
Observations
Mes observations concernant la circulation en Norvège.
- C'est un très grand pays (> 2000 km du Nord au Sud et 500 km Est/Ouest).
- Oslo-Bergen (Est-Ouest) c'est 480 km en 7 heures de route.
- Bergen-Tromsö c'est 1800 km en 26 heures entièrement en Norvège. Pour comparer Genève-Oslo c'est 1800 km en 20 heures.
- Le pays a une topographie extrêmement compliquée, avec des montagnes semi-immergées dans la mer.
- Résultat: des routes sinueuses, parfois escarpées, parfois étroites et des détours.
- Résultat: des paysages fantastiques et un "bord de mer" très difficile d'accès
- Il n'y a presque pas d'autoroutes en Norvège. Uniquement quelques tronçons aux alentours des grandes villes (Oslo, Bergen, Stavanger, Kristiansand, Trondheim). Les villes sont reliées entre elles par des routes nationales.
- La vitesse est presque toujours limitée à 80 km/h, voir moins. Dans ces conditions, on peut espérer parcourir entre 100 et 150 km par jour.
- Le centre du pays, dans les montagnes, est recouvert de forêt ou de toundra et est quasi inhabité
- Les panneaux indicateurs sont petits, peu visibles, et comportent souvent un numéro de route. Les panneaux se trouvent souvent 200 mètres avant l'intersection - pas de panneau à l'intersection.
- Certaines routes du centre du pays sont fermées entre octobre et avril (hiver) à cause de la neige
Paysage typique de Norvège |
Les points positifs
- Le paysage typique de Norvège est une forêt de sapins les pieds dans l'eau
- L'eau peut être un lac, une rivière, un fjord ou une baie.
- Les routes nationales sont de bonne qualité. Bien entretenues et confortables en camping-car
- Certains endroits sont uniquement accessibles par des routes secondaires étroites et sinueuses, en particulier en bord de mer et au bord des fjords.
- Les routes nationales comportent beaucoup de ponts et de tunnels. Il y a aussi des sections en ferry.
- Il y a des routes "scéniques" réputées pour la beauté des paysages. Notamment dans la région de Bergen - où se trouvent des grand fjords
- Les autoroutes sont à péage, ainsi que certaines routes nationales. Les ferries sont payés par télépéage.
- C'est du péage en flux libre. Pas de gare de péage, mais des caméras qui enregistrent le numéro de plaque - pas besoin de s'arrêter. Le télépéage est aussi disponible
- Le pays peut aussi être visité par train ou bateau
Péage automatique par caméra vidéo |
Le climat
- La Norvège a un climat maritime froid. La température en été est entre 12 et 24 degrés. En hiver la température est en 0 et -5 degrés
- Il fait plus froid et plus sec dans la partie Est de la Scandinavie - loin de l'Atlantique, par effet de barrage.
- Il y a un climat arctique dans les montagnes de Norvège, avec des neiges éternelles et de la toundra dès 500 mètres d'altitude - comme en Suisse au dessus de 2000 mètres
Le bord de mer
Le bord de mer de Norvège et de Suède n'a rien de commun avec le littoral de Méditerranée. Lorsqu'on se rapproche à moins 30 km de la rive, on voit les premiers plans d'eau - un fjord ?. Puis on traverse une forêt et on voit un second plan d'eau, ensuite il y a une forêt, puis plus loin un pont. Après une succession de forêts, de ponts, on arrive finalement dans un village de pêcheur et on voit à quelques centaines de mètres... une île. Parfois on peut la visiter en empruntant un ferry ou un bateau-bus.
La raison: Le bord de mer est déchiqueté, composé de montagnes avec les pieds dans l'eau. Au plus loin du rivage on ne voit que quelques sommets. Au plus loin à l'intérieur des terres, on y voit un bras de mer - qui ressemble à un lac, mais c'est un fjord. Une vallée glaciaire dont le fond est en dessous du niveau de la mer. Les plus grands fjords de Norvège ont 1000 mètres de profondeur et s'enfoncent à 150 km à l'intérieur des terres.
Paysage de fjord - région de Alta
Et en Suède
En Suède, un triangle d'autoroutes relie les 3 plus grandes villes du pays (Göteborg, Stockholm, Malmö... Oslo)
Le paysage de la Suède sont essentiellement des collines, des plaines, des champs cultivés et des forêts mixtes (feuillus et sapins). Seule l'Est du pays, à la frontière avec la Norvège, est montagneux.
Les pays du Nord et le camping
La vie nomade en plein air fait partie des coutumes des pays du Nord - Norvège, Suède, Finlande - et les lois nationales vont dans le sens de la rendre agréable.
- Le camping sauvage est autorisé dans tout le pays, sauf dans les endroits qui ne sont pas... sauvages (champs cultivés, villages, sites industriels et touristiques).
- Les gens sont libres de poser une tente et faire du feu au bord de la mer et des fjords, dans la toundra ou en forêt. Les feux de camps sont cependant interdits en forêt durant l'été, pour des raisons évidentes
- Les camping-cars sont autorisés de passer une nuit - et même deux nuits - sur un parking. Un nombre non négligeables d'habitants de Norvège possèdent un camping-car.
- Le pays compte un nombre non négligeable de campings. Ce sont parfois de petites places de parc. En plus des campings, il y a aussi des toilettes publiques, des bornes où remplir l'eau, et vider les toilettes chimiques.
- Les campings comportent souvent des huttes (hytte en norvégien). Des petits cabanes en bois avec juste de la place pour permettre à 4 personnes de dormir au chaud. Louer une hutte coûte moins cher qu'une place de camping-car
- Lors du camping sauvage, la règle à respecter impérativement est de ne pas laisser de trace de son passage. Ne pas laisser des déchets, endommager les plantes ou blesser des animaux. Il est toléré de faire caca dans la nature, à condition d'enterrer les crottes et le papier.
- Le camping au milieu de nulle part implique de rester à plus de 150 mètres de toute présence humaine - maison, camping-car ou tente.
- Pêcher à la ligne pour manger le poisson est autorisé en eau de mer (y compris fjords) sans permis de pêche.
Toundra dans le nord du pays
Norvège. Le Nord, le centre et le Sud.
J'ai prolongé mon voyage imaginaire, en vue de me rendre aux quatres coins de la Norvège. Ce tour m'a fait constater qu'il y a essentiellement trois régions en Norvège:
- La région des fjord du Sud-Ouest, près de Bergen. Où les paysages sont très escarpés, la végétation est essentiellement de la forêt dense de sapins. Ceci tient au climat pluvieux - par effet de barrage - et doux de la région. En raison de la topographie, les routes sont sinueuses, souvent étroites et pentues. Certaines routes sont fermées en hiver (entre début octobre et fin mai)
- La région du Nord, aux confins de la Finlande, et de la Russie. Les paysages sont moins escarpés, la vue est meilleure et il pleut moins. La région la plus froide de Norvège se trouve à l'intérieur des terres, au nord de la Laponie - une région de Finlande. Dans le Nord il y a des paysage de toundra, de très beaux fjords et des montagnes les pieds dans l'eau. La Laponie est une région de plaine faites de tourbières, d'étangs et de forêt boréale au milieu de nulle part (c'est presque inhabité)
- Entre le Nord et le Sud de la Norvège, il y a un couloir - une façade maritime de 150 km de large et 1000 km de long.
Au Nord, je me suis arrêté à l'extrême Nord du Pays. Le Cap Nord: il y a une route de 320 km qui mène sur l'île de Cap Nord (Nordkapp). Puis la route traverse l'île du Sud au Nord à travers un no-man's land de toundra. La route se termine par un parking et un restoroute au sommet des falaises avec une vue plongeante sur... l'Océan Arctique. On est à 71° Nord. Au delà c'est le Pôle Nord.
En Laponie, il y a une route qui longe la frontière avec la Finlande. Suivie d'une route de 180 km sans aucun village, entre Karasjok et Lakselv. On est au milieu de nulle part, dans la région la plus froide de Norvège.
Paysage de Laponie - région de Karasjok
A l'Est c'est la Russie.
A l'Est je me suis arrêté à la ville voisine de Mourmansk - en Russie. Se rendre à Mourmansk n'est plus possible parce que la frontière avec la Norvège est fermée depuis 2022. Une fois passé la frontière, à Kirkenes, à l'extrême Est de la Norvège, il y a une route nationale de 200 km en direction du Sud-Est à travers la toundra de Russie. Selon les images Street View (qui datent de 2021), cette route (Européenne 108) est en travaux.
Mourmansk, au milieu de la toundra est une cité faite d'immenses bâtiments d'habitations (8 étages, 5 entrées), les uns à côté des autres. Des larges avenues bordées d'arbres, avec une rangée d'arbres de chaque côté qui cachent des larges trottoirs. Il y a un port industriel d'où partent des brise-glace. Sur les images Street View - prises au mois d'août 2021 - il pleut, les arbres ont leur feuillage d'automne. Le ciel est couvert et le gris domine - autant dans le ciel que le béton - et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu.
Sur la route entre Mourmansk et la Norvège, on croise une base militaire en activité, un tank et un mémorial d'un héros de la 2ème guerre mondiale. Il y a d'autres cités plus petites (Petchenga et Zapoliarny), aussi faites d'immenses bâtiments de 8 étages... de routes boueuses et de nids de poule.
Mourmansk, Russie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire