samedi 15 juillet 2023

Im Herz der Alpen

Du 3 au 13 juillet 2023, Nous sommes partis pour une croisière routière à travers les Alpes via les routes d'altitude. Un voyage de 9 jours en passant par la Suisse, l'Italie, puis l'Autriche.

Le véhicule utilisé pour ce voyage est un camping-car loué. J'ai opté cette année pour un grand véhicule: il mesure plus de 7 mètres de long et 3 mètres de haut. Le véhicule est un chassis Fiat Ducato avec une cellule habitable construite par Weinsberg. L'intérieur du Weinsberg Carasuite est spacieux et confortable: outre l'équipement classique d'un camping-car (toilette, douche, cuisine), il y a 3 lits deux places, un grand frigo et beaucoup de gaz. J'ai réservé le véhicule 5 mois à l'avance en vue d'avoir un bon prix - la demande et forte pour ce véhicule.

Intérieur spacieux et confortable

C'est la quatrième fois que je réserve un véhicule dans la même entreprise de location - Indie Campers, et chaque année le garage se trouve à une place différente. Cette année c'est à deux pas de l'aéroport de Genève, donc facile à de s'y rendre en transport public. 

Kilomètre zéro

Le véhicule affiche 45'000 km. La carrosserie comporte quelques griffures et bosses. Le propriétaire le sait et nous promet d'être clément concernant l'état du véhicule à notre retour. Lorsqu'on récupère le véhicule, il est déjà 15h30; il reste peu de temps la journée pour le ramener à la maison, y charger nos affaires - valises, mais aussi couvertures, nourriture, produits de nettoyage, chaises de camping, grill, etc. 

Quelques griffures

Le col du Grand-St-Bernard

L'objectif du premier après-midi de voyage est de franchir le Col du Grand-St-Bernard, à 175 km de l'aéroport de Genève - notre point de départ, et de s'arrêter quelque part dans le val d'Aoste. Il reste cependant très peu de temps et on opte alors pour un arrêt au milieu de nulle part, dans la montée vers le col. 

20h00 - en route pour le Grand-St-Bernard

Pour rejoindre l'emplacement choisi pour la nuit, il faut passer par une route étroite, où il est impossible de croiser un autre véhicule - surtout avec un fourgon de 2.3 mètres de large ! La route est en forte pente. Heureusement il y a moins d'un véhicule par heure. Une fois arrivé sur place, ambiance bucolique: on est au milieu de la verdure, à 1600 m d'altitude, au bord d'un lac artificiel: il fait frais, on entends une chute d'eau, les cloches des vaches et le chant des oiseaux.

Ambiance bucolique au col du Grand-Saint-Bernard (CH)

Après une nuit très fraîche - j'avais les pieds gelés - on reprends le chemin en sens inverse - fort heureusement sans croiser une voiture - puis on continue la montée jusqu'au col du Grand-St-Bernard. On s'arrête au sommet du col pour admirer le paysage: il y a un lac et de restes de neige. On entends des chiens aboyer ? est-ce des Saint-Bernard ? Non. On entends également un autre cri. Celui des marmottes.

Col du Grand-Saint-Bernard (CH/I)

Le Lac Majeur

La suite du voyage consiste à aborder les Alpes par le Sud. Destination: le bord du Lac Majeur. On a 230 km d'autoroute à parcourir à travers la plaine du Pô, ensuite de quoi on emprunte les 50 km de route côtière au bord du Lac Majeur entre Verbania et Locarno. On fait d'abord une pause dans un arrêt d'autoroute dans la Val d'Aoste. Puis on continue la route en direction de Verbania.

Le Val d'Aoste (I)

Il est temps de refaire le plein de diesel. Je m'arrête dans une station service dans la région de Novare. La pompe ne fonctionne pas, alors je continue ma route jusqu'à la suivante. A peine reparti un témoin s'allume: il est temps de faire le plein de Adblue! Je m'arrête dans la station suivante et celle-ci ne fonctionne pas. Il y a un magasin à la station où je vais acheter 5 litres de Adblue. Je signale au vendeur que la pompe ne fonctionne pas: normal, il faut laisser sa carte de crédit au vendeur qui met alors en marche la pompe.

Arrêt dans un commerce de Verbania (I)

Plus loin, on fait un arrêt dans un centre commercial de Verbania - en vue d'acheter un peu de nourriture au prix italiens. Arrivé à Verbania le temps est chaud, orageux, et il y a quelques gouttes de pluie. La route côtière est un peu étroite, il y a des travaux. La destination de ce deuxième jour est un parc à camping-cars au port de Locarno. Le port de Locarno ressemble à celui de Lausanne-Ouchy: embarcadère, jardin avec promenade et statues qui regardent le lac. Il y a des canards, des cygnes et des bateaux à roue à aube.

Le Lac Majeur (I)

Bientôt à Locarno (CH)

Lac Majeur (I)

L'endroit pour passer la nuit est une place de parc aménagée pour les camping-cars - emplacements 2x plus grands que pour une voiture, place pour vidanger l'eau usée et les toilettes chimiques, prise de courant. Le coût de stationnement est de 1 franc l'heure, à payer en pièces, ou via une application. J'ai choisi la deuxième option, pour une raison simple: je n'ai que des Euros commes pièces de monnaie. La prise de courant s'avère rapidement nécessaire: le frigo fonctionne au gaz lors des déplacements, mais manque de puissance. Le courant permet de le faire fonctionner à pleine puissance durant la nuit

La nuit dans le camping-car

La nuit à Locarno est marquée par un gros orage et de fréquents flashes de foudre. Ce qui était attendu: le trajet a été modifié en dernière minute en vue d'éviter les mauvaises conditions météo prévues sur le versant Nord des Alpes - en Autriche.

Parc à camping-car de Locarno (CH)

Nuit orageuse à Locarno (CH)

Le col du Julier

Le lendemain nous reprenons la route en direction de l'Autriche, en passant par le col et le tunnel du San Bernardino, le col du Julier qui mène en Engadine. Ensuite en Engadine on suit le cours de l'Inn jusqu'à proximité de l'Autriche.

Tout d'abord on fait halte dans un centre commercial de Bellinzone pour acheter des médicaments: Ma fille a la varicelle, probablement attrapée les derniers jours d'école. Comme presque tout les parkings, celui-ci est trop petit pour un camping-car : il faut deux places.

places(s) de parc de Bellinzone (CH)

La route du San Bernardino, qui relie Bellinzone et Coire, est une autoroute en lacets en forte pente. Des camions circulent, souvent à moins de 20 km/h. Notre véhicule de 3.4 tonnes est capable de les dépasser, même si il se fait dépasser par les voitures et les motos. Au village de San Bernardino il y a deux options possibles: le tunnel ou le col. le col est cependant étroit et interdit aux camions, on opte alors pour les 7 kilomètres du tunnel.

Route de San-Bernardino

Tunnel de San-Bernardino (CH)

En route vers l'Engadine - Lac de Sufers (CH)

On continue notre route en direction de l'Engadine, en empruntant le col du Julier, qui se trouve au dessus de Silvaplana. Il y a une longue montée en lacets depuis Thusis, suivi d'une courte descente vers Silvaplana. Raison: l'altitude de Silvaplana, situé sur un haut-plateau. On s'arrête au sommet du col du Julier pour admirer le paysage. On entends le cri caractéristique ... des marmottes. On sort alors les jumelles à la recherche de ces animaux mythiques. Oui, il y en a 300 mètres plus haut. Ils sont à peine visibles, cachés dans des terriers au milieu des cailloux.
Montée au col du Julier (CH)

Col du Julier (CH)
Le col du Julier (CH) - panorama

On continue, puis on s'arrête 15 minutes plus tard au bord du lac de Silvaplana. Le paysage est magnifique: forêts, sommets enneigés, route escarpées, remontées mécaniques. Il y a beaucoup de vent aujourd'hui sur le lac pour le grand bonheur des adeptes de kitesurf. Il y a également des cyclistes qui font le tour du lac par le chemin de côte - interdit aux voitures.

Silvaplana (CH) - panorama

Après avoir parcouru 190 km de route nationale, on s'arrête pour passer la nuit à Zernez, en vue de rejoindre l'Autriche le lendemain. Le check-in au camping "Cul" (c'est son nom) se déroule sous un déluge - une averse orageuse.

Nuit au camping Cul, à Zernez (CH)

vers le Sud-Tyrol

L'objectif du lendemain est de rejoindre l'autoroute de l'Inn en Autriche, puis de continuer la route en direction du col du Brenner et s'arrêter pour la nuit à Vipiteno au Sud-Tyrol (province germanophone du Nord de l'Italie)

En route pour l'Autriche - Scuol (CH)

Après environ 30 minutes, la route longe la frontière Suisse-Autriche. Il y a une zone hors-taxe de 12 km. A Samnaun une station service vends de l'essence à des prix sans concurrence (1.25 frs/l). Il y a un poste de douane suisse au début de la zone franche, et le poste de douane autrichien à la fin de la zone, 12 km plus loin. Ma première action en Autriche a été de ... acheter une vignette autoroute pour 10 jours (le minimum possible)

Sorti de Suisse - l'entrée en Autriche est 12 km plus loin

Région de Landeck (A)
Willkommen in Österreich

La route de montagne qui mène à l'autoroute de l'Inn se termine à Landeck par un tunnel de 7 km. La vallée de l'Inn est large et densément peuplée, avec un mur de montagne de chaque côté. Cette autoroute Est-Ouest (Inntal autobahn) est une des principales d'Autriche, qui relie Bregenz à Salzburg. A Innsbruck il y a une bifurcation en direction de l'Italie via le col du Brenner - route très populaire des camions qui vont de l'Allemagne à l'Italie.

La vignette - valable 10 jours

Autoroute de l'Inn, région de Innsbruck (A)
la vallée de l'Inn (A)

Après avoir parcouru un peu plus de 200 km, on s'arrête dans le parc à camping-car de Vipiteno, au nord de l'Italie. Le parc est spacieux - plus de 100 places. Le tarif est simple: 20 euros la nuit, tout services inclus. Dans le bâtiment principal il y a un restaurant, un magasin et des douches... utilisées par de nombreux chauffeurs poids-lourd. Le parc est accessible uniquement depuis la gare de péage et il faut payer 1.3 euros de péage pour entrer dans le parc - même sans utiliser l'autoroute. Le personnel du parc parle l'allemand.

col du Brenner (A/I)
Parc à campeurs de Vipiteno (I)

Val Pusteria

L'objectif de la mi-parcours est de rejoindre le point le plus à l'Est du voyage: le massif des Hohe Tauern, en Autriche dans le land de Salzburg. La route passe par le Val Pusteria, dans le Sud-Tyrol.

Entrée du Val Pusteria (I)
Val Pusteria, région de Brunico (I)

Val Pusteria, région de Lienz (A)

La route à travers le Val Pusteria (Pustertal) est une route rapide peu sinueuse, qui passe par les principales localités de la région. On y croise des camions de transport de bois et il y a des scieries au bord de la route. La plus grande scierie se trouve à San Candido, à la frontière Italie-Autriche. La route passe par le ville de Lienz, chef-lieu de cette région - à ne pas confondre avec Linz, située ailleurs en Autriche. Cette ville de 12'000 habitants est une des plus grandes cités qu'on a traversé. La direction à suivre est simple: Grossglockner - nom de la plus haute montagne d'Autriche. La traversée de la ville a été ralentie par une bétonnière.

Lienz (A)

La route vers les Hohe Tauern (A)

La route à travers les Hohe Tauern est à péage et elle est fermée la nuit. On fait donc halte le soir dans la vallée, à proximité de la gare de péage. Cette route mène au site le plus visité d'Autriche: le parc national des Hohe Tauern, et les sommets du Grossglockner et du Edelweissspitze

camping de Grosskirchheim (A)

Im Herz der Alpen - Hohe Tauern et Pinzgau

Après avoir payé les 40 euros de péage - ou plutôt le billet d'entrée au spectacle, on continue vers la seule route possible: celle qui traverse le massif des Hohe Tauern, au pied de la plus haute montagne d'Autriche: le Grossglockner. C'est une route en lacets, en forte pente (12%), dans un paysage de steppe alpine: petites herbes et lichens, rocailles, restes de neige. En l'absence de moto on entends le cri des marmottes - c'est une route très fréquentée.

La montée vers les Hohe Tauern (A)

Le lieu est une vallée d'altitude, presque entièrement sauvage. Le seul artifact visible est la route d'accès à la plateforme du Edelweissspitze, à plus de 2500 m d'altitude. La plateforme est accessible en voiture, mais pas en camping-car - la route est trop étroite. On termine le trajet à pied. environ 500 mètres, en forte pente.

Hohe Tauern (A) - panorama et son des marmottes (et des motos)

Après une montée épuisante, depuis la plateforme du Edelweissspitze la vue est grandiose: vue panoramique 360° sur le désert de haute montagne. Steppe alpine, et neige éternelle en face de nous. Pas d'arbre en vue, ni présence humaine - mis à part les visiteurs de la plateforme. On est au milieu de nulle part.

Les Hohe Tauern (A) et la route d'accès

Edelweissspitze (A) - panorama

Edelweissspitze (A), 2600m

Montée épuisante à la plateforme du Edelweissspitze (A)

Après avoir admiré le site, on continue notre route en direction de Zell am See, à l'Est de la région dite Pinzgau. C'est une large vallée en basse altitude (< 1000 m). La route nationale dans la vallée Pinzgau passe à travers des villages où il y a des scieries et des fermes. On croise des tracteurs et des camions remplis de bois. Au bout de la vallée il y a un col - le Gerlospass, à 1600 mètres d'altitude. C'est une route à péage, avec une seule gare de péage au sommet du col. La route du col est presque entièrement dans la forêt.
Vallée Pinzgau (A)

Vallée Pinzgau (A)

Une scierie dans la Vallée Pinzgau (A)

A la sortie du Gerlospass, on croise une Smart décorée. Puis une deuxième, une troisième... Au total des dizaines de Smart décorées, qui circulent en sens inverse. Peut-être un rassemblement ?

On croise des Smart décorées
Arrêt au col du Gerlos (A)

Sortie du Gerlospass, en direction de Schwaz (A)

L'objectif de la fin de cette journée est de continuer en direction de l'Ouest, en vue de se rapprocher de la région de la Silvretta, notre étape du lendemain. On s'arrête à mi-chemin pour passer la nuit dans un parc à campeurs à proximité de Schwaz, à 20 km d'Innsbruck.

Arrivée à Schwaz (A)

Le plus simple pour rejoindre le parc à campeurs est d'utiliser la sortie d'autoroute en direction de Schwaz, puis de traverser la ville en direction du village voisin. 

Camping de Pill - région Schwaz (A)

Le camping de Pill est presque neuf, et moderne: entièrement automatisé. le check-in consiste à récupérer sa carte d'accès à l'automate. La carte donne ensuite accès aux différents services : électricité, eau, douches, lessive, Wifi. Lors du départ il faut payer les consommations pour que la barrière s'ouvre et permette de quitter le parc. Le parc se trouve dans la vallée de l'Inn, à côté d'un hôtel. Il fait chaud, et il y a des poules qui picorent sous les campeurs. Dans le parc on y trouve des véhicules venus de divers pays: Tchéquie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse...

Route de Silvretta

Notre objectif pour le 6ème jour de voyage est de visiter le lac de Silvretta, dans la région du Arlberg, à proximité de la Suisse, puis de continuer la route en direction de la Suisse. Le début de la route de Silvretta est au fond d'une vallée. La route passe par Ischgl. la plus grande station de ski de cette vallée. Après la gare de péage, le trajet continue sur une petite route sinueuse, sans marquage, au milieu d'une nature sauvage: steppe alpine, avec lichens et fleurs, rocailles et traces de neige. Il n'y a ni arbre ni construction.

En route pour Silvretta - Autoroute de l'Inn (A)

Vallée de Silvretta (A)

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Ischgl - vallée de Silvretta (A)

Au sommet de la route se trouve le Lac de Silvretta, on y croise un troupeau de vaches. Il y a de nombreux touristes, venus en voiture, en camping-car, en autocar ou en moto. Certains partent en randonnée autour du lac. L'eau du lac est propre et il y a des petits poissons. 

col de Silvretta (A)

Vaches au sommet du col de Silvretta (A)

Après être redescendu depuis le lac de Silvretta, on s'arrête un peu plus bas dans la vallée. On passera la nuit dans un camping au milieu de la forêt (Waldcamping). Au check-in, la réception nous guide jusqu'à un emplacement libre. En face de nous il y a un autocar aménagé en camping-car. Le camping est à proximité d'une rivière. C'est un torrent rocailleux au milieu de la forêt et il y a des campeurs en train de se baigner. On se contentera de tremper les pieds car l'eau est froide.

Lac de Silvretta (A) - panorama

Après avoir pris une douche dans le camping, qui coute 50 centimes pour 3 minutes, on s'installe pour la nuit. Comme chaque soir, après le repas, la table à manger est démontée et transformée en banquette de lit. Banquette qu'il faut ensuite démonter le lendemain matin avant de prendre le déjeuner. Le lendemain matin, le propriétaire de l'autocar nous demande de déplacer notre véhicule pour lui permettre de manoeuvrer. Je lui réponds "on s'en va !"

La route en lacets de Silvretta (A)

Waldcamping de Silvretta (A)

Baignade dans le torrent près du camping

Du Liechtenstein au Hammetschwand

L'objectif du jour suivant est de rejoindre le centre de la Suisse - la région de Lucerne, via le Liechtenstein et les cantons suisses de Saint-Gall, Glaris, Schwytz, Zürich, Zug, Lucerne, Nidwald et Uri, ainsi que les lands autrichiens du Tyrol et du Vorarlberg - en tout 240 km. Après environ une heure de route, au milieu de la zone urbaine de Feldkirch, on passe la douane entre l'Autriche et le Liechtenstein. La douane est opérée par... la police suisse. 

En route pour la Suisse - région du Vorarlberg (A)

Le paysage du Liechtenstein ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de ses voisins. Les prix de l'essence sont ceux pratiqués en Suisse. Les constructions et la signalisation routière sont identiques. Une direction qu'on trouve un peu partout dans ce pays est "Schweiz". Alors qu'il y a une douane Autriche-Liechtenstein, il n'y en a pas entre la Suisse et le Liechtenstein, et on se retrouve tout d'un coup sur l'autoroute en direction de Zurich, seulement 15 minutes après être entrés sur le territoire du Liechtenstein.
Entrée au Liechtenstein - région de Feldkirch (LI/A)

Sortie du Liechtenstein - autoroute A13 pour Zürich (LI/CH)

L'autoroute passe au bord du lac de Walenstadt (Walensee). Dans cette vallée encaissée, l'autoroute est entrecoupée de nombreux tunnels. Les viaducs au dessus du lac donnent l'impression d'être dans... un bateau. Il est l'heure de manger, le frigo est presque vide. On fait donc halte dans un centre commercial dans la région de Zürich, puis dans notre restaurant favori. Puis on continue notre route à travers les collines de la région de Schwytz et Zug.

En direction de Lucerne - région de Sargans (CH)

Lac de Walenstadt (CH)

Lac de Zürich (CH)

Baar - région de Zug (CH)

La destination du jour est le Hammetschwand. Le plus grand ascenseur au monde. Il est en façade de montagne au bord du Lac des Quatre Cantons. Du haut de l'ascenseur on voit Lucerne. L'endroit étant difficile d'accès - la carte indique que les routes sont étroites; Je choisis de laisser le camping-car dans un parking (où il aura besoin de deux places) et de louer une voiture en car-sharing pour une durée de 3 heures. Il y a une voiture disponible à la gare de Stans. On monte dans ce véhicule et puis on prends la petite route de montagne qui permet de se rendre au sommet de l'ascenseur. On doit malheureusement faire demi-tour: c'est une route privée, et on peut accéder seulement avec une carte. On revient alors au camping-car sans avoir vu l'ascenseur mais en ayant profité de la vue dégagée depuis les hauteurs du Bürgenstock.
Bürgenstock - Lac des Quatre Cantons (CH)

Bürgenstock - Lac des Quatre Cantons (CH)

On recherche ensuite un endroit pour passer la nuit. Il y a un camping à Altdorf, sur la route qui mène à notre objectif du lendemain. Cette route passe par le tunnel du Seelisberg, long de 6 km. L'endroit est un peu difficile d'accès: en suivant les indications du GPS je me retrouve à l'entrée d'une route... trop étroite pour un camping-car. Je fait un détour par une autre route, mais celle-ci est interdite aux voitures, sauf riverains. En fait le propriétaire du camping est un riverain et donc il faut braver cette interdiction pour finalement arriver à l'endroit prévu.

En route pour le camping - Lac des Quatre Cantons (CH)

Camping à la ferme - le poulailler - Altdorf (CH)

Le lieu ou on passera la nuit est une ferme biologique. La place de parc se trouve sous un pommier. Il y a un poulailler et beaucoup de mouches. Le cadre est bucolique et somptueux. Le camping est en self-service. Instructions: s'inscrire sur le site web du camping, puis déposer un billet de 20 francs dans la boîte aux lettres. Ma fille sympathise avec les poules tandis que je fait la guerre aux mouches qui se sont introduites dans le camping-car. Le lendemain, lorsque je déplace le véhicule, plusieurs kilos de pommes nous tombent dessus.

Camping à la ferme - panorama somptueux

Massif du Gothard

Notre objectif de l'avant-dernier jour de voyage est de traverser le massif du Gothard. Plusieurs routes de col et tunnels permettent de le traverser. On passera successivement par l'autoroute du Gothard (Nord-Sud), puis le col du Susten (Est-Ouest), puis le col du Grimsel (Nord-Sud) et le val de Conches (Est-Ouest). 

Autoroute du Gothard (CH)

Après 30 minutes sur l'autoroute du Gothard, nous partons en direction du col du Susten. Sur cette route à flanc de montagne, au loin on y voit les sommets enneigés toute l'année. La route du Susten est une route sinueuse au milieu de la steppe alpine, dans un paysage sauvage, sans arbres, avec des rocailles, des torrents et des restes de neige. Peu connu, c'est un des plus beaux cols suisses que j'ai visité.

En vue du Susten (CH)

Col du Susten - panorama

Au sommet du col il y a une place de parc, un petit lac, et un reste de plus d'un mètre de neige. On s'arrête pour admirer la vue et faire trempette dans le petit lac, par une météo radieuse - ciel bleu et température agréable. On continue ensuite la route en descendant jusqu'à Innertkirchen, où se trouve la bifurcation vers le col du Grimsel.
col du Susten (CH)

Restes de neige au col du Susten (CH)

En haut du col du Grimsel, tout comme le précédent, le paysage est de steppe alpine, sans arbres mais avec des rochers, des torrents et de la neige. Au sommet du col il y a plusieurs lacs artificiels. On s'arrête sur l'un d'eux, et on va se promener sur le barrage où la vue est grandiose. On s'arrête ensuite un peu plus loin, où il y a un hospice et une place de parc. Il est l'heure de manger. Cependant la cuisson du repas prends beaucoup de temps parce que l'altitude influence l'ébullition de l'eau. 

Descendu du Susten, il reste à monter au Grimsel (CH)

On passe l'après-midi au sommet du col à 2300 mètres d'altitude, où il fait 23 degrés. La prévision indique qu'il fait 37 degrés au fond de la vallée du Rhône - notre destination du soir. On décide alors de descendre étape par étape en vue d'arriver dans la région de Sierre en début de soirée.

col du Grimsel (CH)

Col du Grimsel - panorama

Lac du Grimsel (CH)

Descente du Grimsel. Au loin le col de la Furka (CH)

Après deux heures de pause, la température fraîchit au sommet du col, on décide de reprendre la route en direction de Sierre. Lors de la descente du col du Grimsel, on voit de loin la route du col de la Furka - qu'on ne prendra pas. On fait ensuite une pause d'une heure dans un village du Val de Conches, à environ 800 mètres d'altitude. Arrivé au fond de la vallée on voit un panneau indiquant "Lausanne", notre destination du lendemain. Le trajet du dernier jour s'annonce facile.
Val de Conches - Goms (CH)

Première direction "Lausanne" - Brig (CH)

On s'arrête pour passer la nuit dans le camping de Gampel. Une place herbeuse au bord du Rhône, utilisée lors du "festival de Gampel". Le camping est en self-service (paiement par carte de crédit), et tout équipé: douches, vidange des toilettes chimiques, électricité et Wifi. Notre arrivée se déroule sous un orage de grêle - bienvenu pour rafraîchir l'air.

20h30 - arrivée au camping de Gampel (CH)

Retour

Le trajet du retour c'est 140 km sur l'autoroute A9, en direction de Lausanne. Rien de bien compliqué à priori. On est au fond d'une profonde vallée. Le paysage est un peu aride et il y a des marché qui vendent des abricots. Au bout d'une heure de voyage, dans la région de Martigny, la route semble foncer tout droit dans la montagne, qui est maintenant en face de nous. On croise ensuite la route du Grand-Saint-Bernard, qu'on avait emprunté le premier jour du voyage: la boucle est bouclée. On s'arrête dans un relais routier dans la région et il y a une statue... d'un grand Saint-Bernard (une race de chiens). 

En route pour Lausanne - Sion (CH)

On fonce tout droit vers la montagne - Martigny (CH)

Relais du Saint-Bernard (CH)

Une heure plus tard, on est au bord du Lac Léman, qu'on va suivre jusqu'à notre arrivée. On est ralentis par un bouchon sur l'autoroute, à proximité de Vevey. On arrivera à la maison vers 14h00.
Lac Léman - Vevey (CH)

A notre arrivée dans la région de Lausanne, notre première action est de ... se rendre dans un centre commercial. Raison: non seulement le frigo du camping-car est vide, mais celui de la maison l'est aussi - on a pris la nourriture pour le camping. J'ai l'habitude d'aller au magasin Migros de Crissier - j'y vais deux fois par semaine - mais pas avec un véhicule de cette taille. Le parking souterrain n'est pas assez haut pour le camping-car, heureusement il y a quelques places de parc extérieures qui ne sont pas limitées en hauteur.

Arrivé à Lausanne (CH)

Il est alors temps de déménager: décharger le camping-car et rapporter nos affaires à la maison: il y a des habits, des couvertures, mais aussi des chaises de camping, du matériel de sport, de la nourriture, des produits de nettoyage, des poubelles, et une cuisinière à gaz de secours - on en a pas eu besoin.

Les enfants resteront à la maison pendant que je part nettoyer le véhicule. L'extérieur est couvert d'éclats de mouches. L'intérieur sent le vinaigre en raison d'une fuite: la bouteille de sauce à salade s'est renversée. Il y a des miettes, des débris de papier et du gravier. 

Il y a deux stations de nettoyage dans la région, mais une est limitée à 2.8 mètres de haut, or le camping-car mesure 3 mètres. Dans cette station il y a un distributeur de lingettes de nettoyage. J'introduis une pièce d'un franc pour obtenir une lingette et... rien ne se passe, l'automate a uniquement consommé l'argent.

Le véhicule est maintenant vide et propre - enfin presque. Il reste à lui trouver une place de parc, dans les faits deux places vis-a-vis, Si possible à proximité de la maison. Objectif: partir de bonne heure le lendemain pour rendre le véhicule à son propriétaire - 1 heure de route, après avoir vidé les eaux usées et les toilettes. Je trouve un parking à proximité de la maison. Situé à proximité de l'université, il sert en théorie aux étudiants. Vu l'heure tardive il n'y a plus personne. J'espère que ca sera pareil le lendemain.

Dépôt du camping-car

Je pars le matin vers 9h30, retrouver le camping-car à proximité de l'université. J'utilise ensuite l'application Park4night pour trouver dans la région un emplacement où je peux vidanger les eaux usées et les toilettes. Le premier emplacement est à proximité du camping de Lausanne. Une fois arrivé sur place je constate qu'il y a une chicane en béton pour empêcher l'entrée des camping-cars :-D

L'emplacement suivant est à proximité du camping de Morges, à 10 km de là. Il y a une borne pour vidanger les eaux usées et les toilettes. La notice indique qu'il faut mettre une pièce d'un franc. Je n'en met pas est vide les eaux usées - ca marche. Sans doute la pièce sert uniquement à obtenir de l'eau fraiche ?

Après un arrêt à la station service, je continue ensuite ma route en direction de Genève. Le propriétaire - Indie Campers - se trouve dans un parking au bout de la piste de l'aéroport de Genève. Arrivé sur place à 11h00, je constate qu'une des tentes du propriétaire est remplie de pièces de rechange : vitres, tables, pare-chocs, pièces de frigo, etc.  

Le propriétaire fait une rapide inspection du véhicule "Je suppose que vous avez des choses à reprocher ?", Je lui réponds que oui: impossible de tenir les fenêtres ouvertes, toutes les mécaniques sont cassées. Il me fait savoir que le véhicule partira directement au garage pour une révision complète. Ouff, il n'a pas remarqué que j'ai plié le pare-chocs: touché une barrière à la station de lavage.

Après avoir rendu le véhicule je rentre chez moi en transports publics, via le Palexpo, l'aéroport de Genève, puis la gare de Renens.

Bilan

D'après la carte géographique, le trajet complet fait 1800 km. J'ai néanmoins choisis l'option "kilométrage illimité" au cas ou on dépasserait le plafond de 2000 km. Le relevé du compteur du camping-car le jour du retour indique qu'on a parcouru 2100 km. On a visité une dizaine de cols en 10 jours, et visité les régions du Valais, du Tessin, des Grisons, du Val d'Aoste, du Piémont, de la Lombardie, du Sud-Tyrol, du Vorarlberg, du Tyrol et du Salzbourg ainsi que le Liechtenstein.

Le trajet avait été préparé plusieurs mois à l'avance. J'ai imprimé des cartes. Il a cependant été modifié en dernière minute en raison des prévisions météo: Prendre le trajet en sens inverse et bifurquer à Landeck (A).

Lausanne - Gd-Saint-Bernard - Verbania - Silvaplana

Hohe Tauern - Schwaz - Silvaplana

Lors de la préparation j'ai opté pour éviter les beaux cols italiens du Stelvio et du Timmelsjoch, dont les routes sont étroites et abruptes. L'alternative a été les cols du Brenner et du San-Bernardino, moins spectaculaires mais faciles - empruntées par les camions.

Contrairement aux trajets de 2022 et 2021, celui-ci est plus court (500 km de moins), raison: très peu d'autoroute, mais des routes de montagne sinueuses, donc où on roule moins vite et on consomme moins de diesel. Favoriser les autoroutes nous aurait permis d'aller jusqu'à Ljubljana, en Slovénie, mais avec un trajet ennuyeux et moins spectaculaire.

Silvretta - Brenner - Val Pusteria - Hohe Tauern

Silvretta - Gothard - Lausanne 

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