dimanche 4 juin 2023

Funeste fête des mères

On est le 14 mai 2023, l'été vient d'arriver. Le ciel est bleu et les oiseaux gazouillent. Ce dimanche de fête des mères, les enfants le passent chez leur mère, ils leur ont préparé un cadeau. Moi je me prépare à les accueillir pour le weekend de l'Ascension - dans quelques jours. Je range, je nettoie mon appartement et je remplis le frigo avant leur arrivée, comme je le fait régulièrement depuis quatre ans.

Il est maintenant 18h, et tout est prêt pour leur arrivée; quelqu'un sonne à la porte; Je n'attends personne et c'est la première fois depuis des années que je reçois une visite spontanée. Je regarde par le judas: c'est la police ?! Que me veulent-ils ? 

- Bonjour
- Policier: Bonjour, vous êtes bien le compagnon de madame H ?
- Heu, oui. (enfin facon de parler, vu qu'on est presque divorcés)
- Policier: Monsieur, on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
- Policier: Madame H est décédée.

Ouch, quel choc, j'en ai le tournis. Tout d'un coup tout se bouscule dans ma tête. Au fait, quelle va être la réaction des enfants ? (ils sont sans doute encore plus sous le choc que moi)
- Heu, et les enfants ?
- Oui, c'est pour cela qu'on vient. Vous voulez les voir ?
- Oui, bien sûr. 
- Alors venez avec nous, on vous amène
- Ok, mais je vais me changer d'abord - je suis en pyjama


Dans la voiture de police, j'échange quelque mots avec les gendarmes:
- Que c'est-il passé ?
- Madame H a eu un malaise, devant le Denner, et elle est décédée pendant le transport en ambulance.
Devant le Denner il y a l'appartement de la meilleure amie de madame H. C'est là que la police m'amène. J'y retrouve les 3 enfants (agés de 7, 12 et 16 ans) en train de pleurer, ainsi que son amie.

La défunte, sur le lit d'hôpital

Où se trouve leur maman ? elle est en ce moment au service des urgences de l'hôpital de Morges. Je décide d'amener les enfants, pour dire adieu à leur maman, avant sa prise en charge par les pompes funèbres. Une infirmère arrive.
- Que c'est-il passé ?
- Elle a eu un infarctus, le coeur a fait une crise. Le manque de sang a détruit son cerveau, ce qui a causé la mort.
- Est-ce qu'elle avait des problèmes de santé ?
- Rien à signaler à part qu'elle était en surpoids.

- Vous pouvez la toucher. Le corps est froid et rigide - en raison du décès.

Hôpital de Morges - Les urgences

Dans le lit d'hôpital je vois un corps sous une couverture. La tête est celle de mon ex-épouse. Le visage est sombre et immobile. Tour à tour les enfants lui disent au-revoir, l'embrassent. Puis sur le chemin du retour la question tombe:
- Papa, maintenant tu va faire quoi ?
- Je vais venir vivre avec vous. Cette nuit je la passe chez vous.

Je me retrouve alors dans l'appartement où je n'ai pas mis les pieds depuis 4 ans. Tout est encore là. Les meubles sont restés à leur place, il y a encore les photos de notre lune de miel - il y a 19 ans. C'est comme une nouvelle vie, ou plutôt la reprise de la vie d'avant...

Le lendemain, ma première activité est de contacter mon travail et les écoles pour annoncer notre absence. Les jours qui suivent sont un cortège de visites entre la maison - où les voisins viennent nous soutenir, les pompes funèbres, l'état civil, et les amis venus en renfort depuis Berne (à 1 heure de route).

L'hôpital de Morges me fait savoir que ce sont les pompes funèbres de Morges qui vont s'occuper du corps de la défunte. Un de mes amis me demande d'annuler la procédure aux pompes funèbres de Morges pour éviter des frais à double. Raison: il a contacté les pompes funèbres islamiques de Berne en vue d'organiser des funérailles selon le rite islamique. J'apprends alors qu'un des souhaits de la défunte est d'être enterrée dans son pays d'origine - le Maroc.

Les objets de valeur de la défunte - cartes de crédit, pièces d'identité et bijoux - sont saisies par le juge de paix. Les habits sont retirés et nous sont rendus par les pompes funèbres de Morges, qui s'occupent également des formalités: délivrer un certificat de décès, une procuration - pour agir au nom de la défunte - et délivrer le livret de famille mis à jour avec la date de décès - et de dissolution du mariage.

Les pompes funèbres islamiques, de leur coté, s'occupent de préparer le corps pour être enterré, et organisent le vol cargo de rapatriement du cercueil. On est invités à dire adieu à la défunte, à la crypte de Morges. Le corps est dans le cercueil encore ouvert et une radio diffuse des récitations du Coran.

Pompes funèbres de Morges - La crypte

Avec le décès de la maman, j'hérite de la garde des enfants, de la voiture, et de l'appartement. Je me retrouve à payer deux loyers. Jusqu'à ce que je résilie un des contrats de bail. Le plus simple est de résilier celui de mon appartement et conserver celui des enfants. Sauf que l'appartement des enfants est tellement plein à craquer d'habits, de nourriture, de vaisselle et de cosmétiques que toutes les armoires sont pleines et que le surplus est empilé au dessus et à côté des armoires. Sans parler de la cave. Il est impossible d'y apporter mes affaires à moins de faire une grosse opération de tri. Au vu de la quantité à trier il y en a pour des semaines, voir des mois.

La fin du mois approche, et je doit alors payer les contrats hérités: bail, assurances, téléphone. Sauf que je sais pas où se trouvent les factures. En plus il y a plusieurs contrats à résilier ou à modifier.

Dans les semaines qui suivent - tout le mois de juin - les amis de la défunte, tous originaires du Maroc, viennent en aide chaque samedi en vue de vider l'appartement et y faire de la place pour mes meubles et mes affaires. Les armoires se désengorgent et les couloirs se remplissent de cartons et de sacs poubelles (pleins), jusqu'au jour ou je loue un box de stockage - dans une entreprise de la région. 

Une des raisons de la venue des amis marocains de la défunte est que le mois prochain ils seront tous en voyage dans leur pays jusqu'à la fin de l'été. Quand à nous, au début du mois de juillet on partira en voyage dans les Alpes au volant d'un camping-car loué, réservé plusieurs mois avant le décès de la maman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire