samedi 16 août 2025

Cap au Sud

Du 30 juillet au 14 août 2025, nous sommes partis au Maroc, revoir les cousins et ma belle-soeur. Ces gens qu'on a tenté d'inviter chez nous il y a six mois... c'était sans compter sur l'hospitalité des autorités suisses😏.

Les cousins habitent à 1h de route de Fès, j'ai donc réservé des places dans un vol à destination de Fès. Il n'y a cependant pas de vol entre Fès et Genève, mais seulement depuis l'aéroport de Lyon - à 140 km de Genève.

Le vol est opéré par Air Arabia, une compagnie low-cost basée aux Emirats arabes unis. C'est un vol de nuit, le décollage doit avoir lieu à 22h30 (heure de Lyon) et l'atterrissage à 23h50 (heure de Fès)

Le jour du départ on passe tout d'abord à la pension, pour leur remettre notre chat Minouche, qu'ils vont héberger durant notre absence, tout comme ils l'ont fait lors de notre voyage dans le Grand Nord de l'Europe qui s'est terminé il y a 5 jours.

Aux alentours de 18h00 on prends la route en direction de Lyon. Arrivée prévue vers 20h30, au coucher du soleil. La route vers Lyon passe à travers les montagnes du Jura, où il y a des viaducs et des tunnels.


Lausanne-Lyon - la carte

En route pour Lyon - la douane

L'autoroute à travers le Jura

Notre voiture stationnera dans un parking de l'aéroport de Lyon jusqu'à notre retour.

C'est un parking robotisé: on arrête la voiture dans un des 5 garages disponibles. Puis on ferme le garage - par code barre. Ensuite de quoi un robot déplace la voiture sur une des 500 places de parc disponibles. Le robot remettra la voiture dans le garage le jour du retour.

Notre voiture

A l'aéroport on s'inscrit, on dépose nos bagages en soute puis nos bagages à main sont contrôlées au scanner et on passe la douane. Il y a une file d'attente au guichet de check-in, une devant le scanner, et une autre à la douane. Lorsqu'on attends devant la douane, on entends un message par haut-parleur avec notre nom. Que se passe-il ? Il se passe que j'ai oublié un objet devant le scanner - c'est une pochette où il y a un papier avec mon nom.

L'embarquement a eu lieu à l'heure prévue. Il est maintenant 22h45, l'heure de partir est dépassée, mais l'avion est toujours immobile. Le commandant nous fait savoir par haut-parleur que l'avion doit attendre le prochain créneau pour le décollage - ca sera à 23h30. L'arrivée est prévue vers 0h40, avec environ 1h de retard

23h30, l'avion est immobile

C'est un vol de nuit, et on voit avant tout du noir, et de temps en temps les lumières d'une ville. 

Les lumières d'une ville.

Pendant le vol les stewards servent le repas que j'ai commandé à l'avance. Le sandwich veggie est essentiellement un morceau de pain sec avec une trace de fromage - ce n'est pas très savoureux.

Arrivés à Fès vers 0h40, on passe la douane, on récupère nos bagages, puis on part vers l'agence de location Avis récupérer la voiture que j'ai loué - c'est dans le parking de l'aéroport. Arrivé sur place, le bureau de Avis est fermé. Je m'addresse au bureau de Hertz, juste à coté, et il fait venir quelqu'un.

Je présente ma réservation, mon passeport, mon permis de conduire et ma carte de crédit. J'ai réservé une Dacia Sandero blanche, et devant l'agence il y a une Citroen C-élysée noire. L'agence de location confirme que c'est bien notre véhicule. Il nous informe aussi que l'age minimum pour conduire une de leurs voitures est de 23 ans. Mon fils n'est pas autorisé à la conduire - mais il le fera quand même 😏

Notre destination de ce jour, c'est Meknès, 50 km d'autoroute à péage. Combien coûte le péage ? 100 dirhams ? 50 ? 20 ? Je demande à l'agence de location, qui me réponds que ca coute moins de 20 dirhams, soit 1.5 euros.

Arrivé à Meknès, mon fils contacte son cousin. Il a 30 ans, il est marié et surtout... il a une voiture. Il nous demande de l'attendre à la sortie de l'autoroute. Il nous retrouvera la-bas pour nous indiquer la route jusqu'à notre destination finale - la maison de sa maman Malika, qui se trouve dans les vieux quartiers de Meknès.

Malika, sa soeur, sa belle-fille, sa nièce et sa fille
leur âges: 55, 58, 30, 9 et 24 ans

Il arrive finalement avec toute sa famille - son frère, sa soeur, et ses parents. Il est 3 heures du matin et on retrouve nos cousins et belle-soeur qu'on avait pas vu depuis presque un an (355 jours)

Ses parents sont propriétaires d'un immeuble de 3 étages, avec 3 appartements de 100 mètres carrés chacun. "Bienvenue chez vous" nous dit Malika en nous présentant l'appartement du 1 er étage - celui où on va séjourner, comme il y a un an.

chez Malika - 1er étage

Malika nous sert ensuite le repas du soir, puis nous demande ce que l'on souhaite ? Juste dormir. Il est 4h00 du matin, alors le reste ca sera pour plus tard😏

Au cours des jours qui suivent, on adopte le rythme des habitants du bled: durant la journée la chaleur accablante n'invite pas à sortir, et les habitants profitent pour faire un sieste jusqu'au coucher du soleil, vers 19h00. Ensuite est servi le repas "de midi". Les habitants sortent alors une fois la nuit tombée. Il y beaucoup plus de traffic, plus de monde dans les rues et les commerces et restaurants sont ouverts jusqu'à 1h00 du matin.

20h30 à Meknès, après la sieste

Le repas du soir est servi vers 1h00 du matin, voire plus tard. Les soirées se terminent souvent vers 3h00, et on dort jusqu'à 13h00 le lendemain, l'heure du déjeuner.

31 juillet, mes enfants sont invités par... leur marraine. En Suisse elle habite à 200 mètres de chez nous. Au Maroc elle a un appartement à Meknès. Elle nous invite ce jour, pour un café, avant de repartir voir ses frères et soeurs dans la région de Midelt, à 3 heures de routes de Meknès.

Café chez leur marraine

Le 1er août, on est vendredi. C'est un jour de recueillement. Malika prépare le traditionnel couscous. Les enfants se rendent à la mosquée, et aussi au cimetière de Meknès. Voir la tombe de leur maman. Décédée il y a deux ans en Suisse, elle est enterrée à coté de ses parents.

Couscous traditionnel du vendredi

La tombe

Je fait savoir à Malika que le 1er août est le jour de la fête nationale suisse. A cette occasion je lui offre un lampion et lui explique comment se passe la fête: avec du feu - grand feu de bois, bougies, lampions, feux d'artifice et barbecue.

1 er août, fête nationale suisse

pyrotechnique pour la fête du 1 er août

A Meknès, la nuit tombée, les habitants du quartier apprécient de prendre l'air frais (< 30°C) au bassin Souani. C'est un parc avec un bassin, une fontaine et une statue. L'an passé il était fermé pour révision.

Bassin Souani

Le quartier Sbata - la grande rue et les cafés

On passe dans un quartier avec des banques. Au détour d'une rue il y a deux bancomats coté à coté. J'essaye de retirer de l'argent, mais au premier bancomat ca ne fonctionne pas (l'opération est abandonnée). Comme ca a été le cas les années précédentes, seul le bancomat du Crédit Agricole a réussi l'opération et a délivré des billets quand j'ai utilisé ma MasterCard.

Dans les villes du Maroc on croise souvent des chats. Ils sont plus petits et plus minces que les chats qu'on croise en Suisse. Un soir je suis parti avec ma fille à leur rencontre. Devant la maison de Malika habite un chat tigré. Il est la même couleur que notre chat Minouche, mais clairement plus mince.

rencontré des chats

chat tigré comme Minouche

Durant les jours qui suivent, on apprécie les bons repas et les bonnes boissons qu'on ne trouve pas en Suisse. On profite également du temps libre... devant un écran. 

Tajine: mélange de légumes épicés avec de la viande. cuits à la vapeur


Hawaii: jus d'orange, passion et coco - sans gaz
Poms: limonade de pomme et cannelle, gazeuse


Les cousins s'affrontent au billard

L'heure de la sieste... ou pas 😏

Le goûter: patisseries au sésame, confiture, olives et thé à la menthe
Il y aussi du café soluble - importé de Suisse

Le 6 août, quelques jour avant notre départ pour Tanger, on passe la soirée chez leur cousin Reda. Sa famille habite un petit appartement à l'autre bout de Meknès. Ils ont des oiseaux. 

Sa maman - ma belle-soeur, explique qu'ils ont un canari et une perruche. Récemment ils ont acheté un oiseau de plus, cependant lorsqu'ils l'ont mis dans la cage... l'oiseau s'est enfui instantanément: il s'est envolé, il a passé par la fenêtre et a disparu dans la nuit. Ils sont au 3ème étage.

Le cousin et sa perruche

Jeu avec la perruche

Le cousin habite à coté du parc d'attraction "Coco park". Fermé à cette heure.

Coco Park

Le plat servi par sa maman est un poulet grillé, accompagné de pain, de salades (concombre, aubergines, maïs), de chips, de limonades et de thé marocain.

Poulet grillé, pain, salades, limonades et thé marocain

Le lendemain, après le diner, après que le thermomètre a grimpé à 43°C, mon neveu Adil propose d'aller passer la soirée dans un endroit plus frais.

Le diner est servi avant notre départ. C'est un tajine au mouton et aux pruneaux confits, accompagné d'une sauce aux oignons et aux olives. Il y a aussi des salades, et un jus fait maison - pêches, melon et bananes passés au mixer. Comme chaque jour, il y a des pastèques, des pêches et du melon pour le dessert. Le tajine de mouton aux pruneaux séchés est un de mes plats préférés.

Le diner servi avant le départ.

C'est à 9 personnes, qu'on part vers "un endroit frais". Adil a une voiture, et on aussi une voiture de location. Les filles vont dans la voiture à Adil, et on les suivra jusqu'à la destination: Moulay Idriss.

Moulay Idriss est une bourgade et un lieu de pélerinage dans les montagnes du Maroc, à 45 minutes de route. Le village porte le nom d'un ancien seigneur de cette région, enterré à cet endroit. Le village est plein de cachet et grouille de monde. Raison: il y a un festival de chants religieux qui commence demain. On participe à la répétition... dans la mosquée. La température est un peu en dessous de 30°C 

Moulay Idriss

Chant religieux - mosquée de Moulay Idriss

Dans la rue il y une grande photo d'un homme qui porte des lunettes. C'est le roi du Maroc - Mohammed 6
Mohammed 6 - roi du Maroc

Sur recommendation de mon neveu Adil, on passera ensuite 4 jours à Tanger. Tanger est la 3ème plus grande ville du Maroc, située tout au Nord du pays, dans le détroit de Gibraltar, à 260 km au Nord de Meknès. Une fois arrivés sur place, on louera un appartement pour 3 nuits, pour 9 personnes.

En vue d'éviter la chaleur de l'après-midi, on prendra la route pour Tanger vers 9h00 du matin. Sur la route, tout le monde dort dans la voiture... sauf le chauffeur biensûr 😏

Camion Mitsubishi Fighter - il y en a beaucoup au Maroc

Après 3 heures de route, on arrive dans la région de Souk el Arbaa. C'est une région de campagne, une plaine agricole au Nord de Rabat. Notre progression est ralentie par une colonne de camions Mitsubishi Fighter, tous débordant de marchandises - des gros objets ronds couverts sous une bâche. On arrive ensuite vers une zone industrielle, et il y a une dizaine d'autres camions chargés qui attendent. Adil me fait savoir que la marchandise sont des tonnes de pastèques. On est à un centre de distribution, et la totalité de la marchandise est exportée en Europe. La vente de pastèques est le gagne-pain de cette région.

Une fois arrivés à Tanger, notre première activité... est d'aller aux toilettes. Raison: trois cas de tourista (la diarrhée du touriste), probablement après avoir consommé de l'eau non potable sortie du robinet.

Ensuite on recherche un appartement où on pourra passer 3 nuits. D'après les annonces disponibles sur AirBnb, le coût minimal est aux alentours de 800 dirhams par nuit pour un appartement. Il y a un appartement pour 8 personnes disponibles à ce prix la. Après négociation, Adil obtient de payer 800 dirhams... pour les 3 nuits. Lors de la visite de cet appartement, je constate qu'il y a 8 places pour dormir (y compris canapés). Un des invités dormira par conséquent parterre. Je paye la moitié de la location - soit 40 euros, c'est tout ce que j'ai en monnaie, j'était cependant prêt à payer 200 euros si nécessaire.

L'appartement est ici

Après avoir déposé nos valises dans cet appartement, on passera la soirée au centre ville de Tanger, en passant par la route de côte, d'ou partent des ferries en direction de l'Espagne. Tanger est la 3ème plus grande ville du Maroc. Il y a des grands hôtels avec vue sur mer, des restaurants, des centres commerciaux et des marchés en plein air. Il y a beaucoup de voiture et des embouteillages. La technique usuelle pour circuler dans les giratoires consiste à avoir le culot de couper la route aux voitures qui arrivent, pour se frayer une place.

Dans les rues de Tanger

Marchés en plein air et centre commerciaux

On termine la soirée à la corniche. Il y a un parc de verdure en pente, avec vue sur mer. L'endroit est très fréquenté.

La corniche de Tanger - parc avec vue sur mer

vue sur mer depuis la corniche

La région de Tanger - carte géo

Si on a fait le déplacement vers Tanger, c'est avant tout pour aller se baigner en mer. Le jour suivant on part en voiture vers une plage à proximité (15 km). La plage Achakkar est sur l'océan Atlantique - l'eau est un peu froide et il y a une forte brise.


En vue de la plage Achakkar - Atlantique

La plage Achakkar

Ma fille n'apprécie pas particulièrement cette plage: l'eau est plutôt froide, et la forte brise soulève des nuages de sable qui piquent les yeux. Adil nous suggère que le lendemain on ira vers une plage au bord de la Méditerrannée - où la brise est moins forte.

Ma fille accompagnée de sa cousine

La plage est à proximité du Cap Spartel, qui est le point d'entrée sur la Méditerrannée - entrée du détroit de Gibraltar.
Le Cap Spartel - entrée du détroit de Gibraltar

Le lendemain on part vers la plage Dalia, sur la Méditerrannée. Cette plage est à 60 km de notre appartement, à proximité de Ceuta (enclave espagnole) dans le détroit de Gibraltar. On y arrive en 50 minutes en empruntant l'autoroute de contournement de Tanger. La plage est à coté du port Tanger Med.

Sur cette plage, très appréciée, la brise est moins forte et l'eau est moins froide. Ma fille est satisfaite. Sa cousine l'a accompagnée à la mer... en burkini. Adil est aussi satisfait: la plage où il nous a amené... est unanimement appréciée.

La plage Dalia. Au loin on voit l'Espagne

La plage Dalia, sur la Méditerrannée

Après la baignade, on continue en direction de Ceuta et Fnideq. Dans la petite ville marocaine de Fnideq (Castillejos en espagnol) il y a un marché avec des produits importés d'Espagne. Les produits arrivent probablement de l'enclave espagnole de Ceuta.

Le trajet est une route en balcon, dans la montagne, avec vue sur mer. De loin on voit l'enclave de Ceuta. Les autorités ont construit un mur avec des miradors pour limiter les entrées illégales en Union Européenne - sur ce territoire espagnol en Afrique du Nord. Il y a des banc de brouillard - paquets d'humidité de la Méditerrannée soulevées par la brise.

Sur la route en vue de Ceuta, il y a une source. Les habitants ont la possibilité de boire l'eau sur place, ou de remplir leur gourdes. Il y a aussi quelques vendeurs ambulants - des enfants qui vendent des fruits.

La route de montagne vers Ceuta et Fnideq

La région de Ceuta, les montagnes, la ville et les miradors

On arrive ensuite à Fnideq, où il y a un marché en plein air. On y achète des biscuits et des chocolats importés d'Espagne. Ils vendent également des labubus - cette peluche à la mode intéresse ma fille.

Sur le trajet de retour, on passe devant le port Tanger-Med. Un port marchandises, où il y a des docks équipés de grues pour charger des conteneurs sur des bateaux. Il y a des centaines de conteneurs entreposés devant les docks. Il y a également un terminal pour les ferries.

le port de Tanger-Med

les grues du port Tanger-Med

Le lendemain c'est le moment de revenir à Meknès. Il faut tout d'abord préparer nos valises, nettoyer l'appartement de location et rendre les clés. Adil nous suggère de partir vers 8h00 en vue d'éviter la chaleur de l'après-midi. On s'est couché vers 4h00, et personne n'est debout avant 10h00. On partira finalement à 11h30.

de Tanger à Meknès

Les premiers 50 km de route, on suit la côte de l'Atlantique jusqu'à Assilah. On s'arrête ensuite à Larache, cette ville côtière qui vit de la pêche est réputée pour son marché aux poissons.

la côte dans la région d'Assilah

port de pêche de Larache

Après plus de 3 heures de route, on arrive dans les plaines de la région de Souk el Arbaa. Dans cette région où on cultive la pastèque, la température dépasse maintenant 46°C

les plaines près de Souk el Arbaa

Il fait très chaud

Dans un des villages il y a eu un accident - collision entre deux voitures noires. Adil craint que c'est notre voiture. Il s'arrête immédiatement pour revenir à pied sur le lieu du sinistre - il nous croise sans nous voir. Non, on n'est pas concerné, et on peut continuer la route. 

Après 5 heures de route, alors que la température frôle les 48°C. On arrive bientôt à Sidi Kacem, où commence la montée sur le haut-plateau où se trouve Meknès. Il reste environ 1 heure de route

la montée sur le haut-plateau. Près de Sidi Kacem

sur le haut-plateau. Meknès est en vue

Il nous reste encore deux jour avant notre retour en Suisse. 

Le soir avant notre voyage vers la Suisse, Adil suggère de passer un moment agréable dans un jardin de la ville. On suit sa voiture. Il s'arrête tout d'abord près d'un food-truck pour acheter des grillades. Au moment de repartir, sa voiture fait un grand CRAC. Quelque chose vient de se casser et la voiture n'avance plus - comme débrayée. Après examen, on trouve que c'est le cardan qui est cassé. La voiture est incapable d'avancer et on doit la pousser jusqu'à une place de parc. C'est raté pour le jardin. On rentre à la maison de sa maman Malika et on mange les grillades.

Le départ est prévu le lendemain à 9h00. En vue d'être à l'aéroport de Fès à 10h00 pour le check-in. Après une courte nuit, je me lève à 7h30 et je vois que Malika, notre hôte, est en train de préparer le petit-déjeuner.

Pour le trajet vers l'aéroport, mon fils prends le volant. Adil ne peut pas nous accompagner, vu que sa voiture est en panne, et la navigation ne fonctionne pas (l'abonnement 4G a expiré). On suit alors les panneaux routiers, et on arrive sans grande difficulté vers l'aéroport de Fès.

Tout comme sur la route vers Tanger, il y a des contrôles de police à l'entrée et à la sortie de chaque ville et village. Arrivé au 4ème et dernier contrôle - à 1 km de l'aéroport - la police fait signe à mon fils de s'arrêter.

Le policier lui demande le permis de conduire, la carte grise du véhicule, le passeport. Puis lui fait signe de venir. C'est un contrôle de vitesse et il écope d'une amende de 150 dirhams à payer comptant. On n'a plus d'argent. Le policier nous fait savoir qu'on peut payer en euros (15 euros). Je sort un sachet remplis de pièces et le policier... me fait signe qu'on peut partir sans payer.


Files d'attentes à l'aéroport de Fès.

Après avoir rendu la voiture à l'agence de location, on arrive au guichet de check-in. Il est 11h10, le check-in du vol pour Lyon ferme dans 20 minutes et il y a une file d'attente. La police nous a retardé et on n'a plus beaucoup de temps. Au guichet de check-in on dépose nos valises. Puis on attends notre tour devant la douane. Une fois passé les formalités, il reste 10 minutes avant d'embarquer dans l'avion Air Arabia qui part pour Lyon. sur le tarmac de l'aéroport de Fès il y a 3 avions - tous partent pour l'Europe

Portes d'embarquement, aéroport de Fès

On embarque

Alors que le vol vers Fès s'est fait de nuit, le retour à Lyon a lieu de jour. 20 minutes après le décollage l'avion arrive à la côte de Méditerranée, au dessus de Nador. Il vole ensuite sur la méditerrannée, puis suit la côte espagnole durant une heure, depuis Almeria jusqu'aux environs de Barcelone. Puis, 30 minutes avant l'arrivée, au dessus de la France, il tourne vers le Nord et commence sa descente vers Lyon.

Au dessus de Nador

entre Almeria et Barcelone

les Pyrénées - bientôt en France

descente vers Lyon

Arrivés à l'aéroport de Lyon, on débarque, on passe la douane (il y a une file d'attente), puis on récupère nos bagages et on monte dans le bus navette jusqu'à la place de parc robotisée, tout ceci en moins de 30 minutes. Dans le bus navette un passager me parle. Ho, elle parle français, un bon français sans faute, et avec un joli accent de Clermont-Ferrand - bienvenue en France.

On arrive au parking robotisé. Il fait chaud (36°C). Il y a un garage marqué en rouge (indique qu'il est rempli). Je regarde par la fenêtre: oui il y a notre voiture, qu'on a laissé ici il y a 15 jours. Je scanne le code barre de la réservation, et la porte du garage s'ouvre. L'intérieur de la voiture est très chaud - elle a sans doute stationné au soleil.

parking robotisé - Lyon aéroport

On prends la route en direction de Lausanne. C'est très simple: il suffit de suivre la direction de Genève - indiquée depuis Lyon. Vers 18h30, après 1h30 de route, on passe la douane et on arrive en Suisse. Il nous reste 45 min jusqu'à la maison. Le trajet prends cependant un peu plus de temps à cause d'embouteillages entre Genève et Lausanne.

J'avais pris un billet de 50 euros pour payer les péages en monnaie, et je n'en ai pas eu besoin: les péages fonctionnent à la carte de crédit. En Suisse les autoroutes sont payées par une vignette valable 1 an.

On arrive en Suisse

Embouteillages sur les derniers 50 km

On arrive finalement vers 20h00 à la maison. Le lendemain je reprends le travail. Enfin en théorie, parce que j'ai quelques activités urgentes: acheter de quoi remplir le frigo, faire le bilan du séjour, un peu de lessive, et récupérer notre chat, qui est toujours à la pension.

La pension nous fait savoir que Minouche a eu quelques problème et a perdu beaucoup de poids (1 kg en 10 jours). Il lui ont aménagé un lit confortable et donné des médicaments. J'ai du payer la consultation chez le véterinaire. Le chat a vomi le soir de son retour, mais depuis qu'il mange ses croquettes Whiskas préférées, il va de nouveau bien.

Minouche

Le bilan du voyage est le suivant:
- 4 vols low-cost Lyon-Fès aller-retour : 2000 euros - payés au mois de mai
- location de voiture: 600 euros 
+ assurance tout-risques à 500 euros
- pension pour le chat: 430 francs (= 430 euros) y.c consultation vétérinaire
- mazout: 760 dirhams = 76 euros pour 1200 km. Soit une consommation de 7 lt/100 km 
- consommations au Maroc: 80 euros, dont 40 euros pour l'appartement de Tanger
- carte eSIM avec 4G illimitée, valable 15 jours. 300 dirhams = 30 euros
- péages en France: 45 euros pour 280 km
- péages au Maroc: 3 euros pour 110 km

Les bons côtés:
- l'accueil gratuit et all inclusive (hébergement, repas copieux, loisirs, lessive et nettoyage)
- les repas copieux et épicés et les pastèques
- les plages magnifiques
- les produits très bon marché

Les mauvais côtés:
- la chaleur - je transpire jour et nuit
- la diarrhée et les symptômes aggravés par la consommation de viande et de boissons gazeuses
- les soirées interminables et les journées parfois ennuyeuses
- l'attention essentiellement portée vers ma fille, plutôt que ses frères et moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire