Jusqu'au début de l'année 2023, j'habitais un superbe appartement 2.5 pièces au 6ème étage. On était séparé et mon ex-femme vivait à 2 km de là dans un appartement 3.5 pièces avec nos 3 enfants, qui venaient régulièrement passer les weekends et les vacances chez moi.
Ma chambre, aussi utilisée par les enfants lors de leur visites
Mon salon
Le site, vu de l'extérieur
Vue intérieure
Elle est décédée subitement au mois de mai 2023.
Je me retrouve du jour au lendemain avec la charge des enfants, et à devoir payer le loyer des deux appartements. Mon appartement est certes superbe, mais il est aussi le plus cher et le moins spacieux. Je décide alors de déménager.
Immédiatement, je passe mes nuits dans l'appartement laissé par mon ex-femme. Cependant la chambre n'est pas prête et je passerai les premiers mois à dormir sur le canapé du salon.
Je re-découvre l'appartement où je n'avais pas mis les pieds depuis notre séparation il y a 4 ans. Rien n'a changé ! les meubles sont toujours à la même place, et il y a encore les photos de notre lune de miel... il y a 19 ans.
Après une première nuit dans cet appartement, avec les enfants, je retourne chez moi chercher quelques affaires. Et je reviens comme un hôte dans un hôtel - avec une valise.
Rien n'a changé... enfin presque. Il y a une étouffante odeur d'épices. Je constate que cet appartement 3.5 pièces est plein à craquer d'habits, d'ustensiles, de nourriture et de cosmétiques - parfois encore dans l'emballage. Les armoires sont pleines, et il y a des affaires dessous, dessus, à côté et devant les armoires - ce qui les rend de facto inutilisables - et on peut à peine ouvrir les portes des chambres. La cave est pleine, et il y aussi des marchandises prêtes à partir pour le Maroc, qui sont emballées dans des sacs poubelle. J'ai bien fait de ne pas déménager cet appartement !
En plus l'appartement est sâle. Il y a une forte odeur d'épices, des taches sur les meubles de la cuisine et les interrupteurs, de la moisissure dans la salle de bain et des légumes en décomposition. Rien à voir avec mon appartement 2.5 pièces qui est d'état de neuf (refait à neuf il y a 4 mois), et bien rangé - tout est dans les armoires, et certains casiers sont vides.
Pour éviter de payer deux loyers plus longtemps que nécessaire, j'annonce immédiatement la résiliation du contrat de bail pour mon appartement 2.5 pièces. Dans deux mois je doit rendre les clés ! Je pose une annonce en vue de trouver un nouveau locataire.
A priori j'ai un peu de temps pour mettre mes affaires dans des cartons et les déménager dans l'appartement où se trouvent les enfants. Le problème s'est davantage qu'il n'y pas de place pour moi dans l'appartement destination, qui est gonflé à bloc avec des affaires - dont la plupart ne sont pas utilisées. En plus je prépare les repas pour les enfants sans savoir où se trouvent les casseroles, les assiettes et les épices.
Il apparaît rapidement que ca ne va pas être possible d'apporter mes affaires sans une grosse opération de tri et de débarrassage, histoire de faire de la place pour moi dans cet appartement. Au vu de la quantité de marchandise, il y en a pour des semaines, voire des mois, voire des années. Comme je loge désormais dans l'appartement où se trouvent les enfants, le mien devient de facto un onéreux garde-meuble.
Je décide alors de louer un casier garde-meuble dans la région. Un caisson de 20 mètres cube au prix de 200 frs par mois - contre 1600 pour l'appartement. Durant le mois de juin des amis de feu madame, originaires du Maroc - comme elle - viennent en renfort tous les weekends pour nous aider à débarrasser l'appartement.
Garde-meubles. 20 mètres cubes
Qu'est-ce que je fait de mes meubles ? je libère un appartement et je part vers un autre qui est déjà meublé, je n'ai donc pas besoin de déménager les meubles. En plus la plupart de mes meubles ont été achetés une bouchée de pain sur petite annonce lorsque j'ai aménagé en 2019. Il a seulement quelques meubles neufs. Je décide alors de poser des petites annonces pour revendre les meubles... que j'ai acheté via des petites annonces: table et chaises, 3 lits, canapé de salon, télévision, congélateur. Je conserve deux armoires neuves (achetées en kit chez Ikea), un bureau, une chaise de salon et une trottinette.
Canapé de salon à vendre
C'est grâce à l'aide des amis marocains de feu madame, et d'un travail acharné - en plus de mon emploi - pendant plusieurs semaines, que l'appartement est finalement prêt à recevoir quelques affaires.
Dans mon appartement, quelques jours avant la fin du bail, il y a 20 cartons prêts à partir. la moitié vont d'abord attendre plusieurs mois dans le garde-meuble.
Dans l'appartement des enfants il y a deux chambres: une petite et une grande. Ils occupent tous les trois actuellement la petite chambre, où ils sont à l'étroit. La grande chambre et celle de feu madame. Désormais inhabitée. Elle sert avant tout de débarras, où on y met des cartons en attente de départ pour un acheteur, un camion... ou la décharge.
La pièce qu'on utilise tous les jours est la cuisine. Les premières semaines, le travail consiste à vider les armoires de la cuisine, les nettoyer, remettre la vaisselle indispensable dans les armoires; celle qui n'est pas indispensable va: soit dans des cartons rangés dans le garde-meubles, soit à la brocante, soit à la déchetterie. Lors de la vidange des armoires de la cuisine, je trouve beaucoup de nourriture périmée, ainsi que des épices pas datés et visiblement pas frais. Je trouve également des couteaux dans leur emballage d'origine - jamais servi. Une des armoires est remplie à craquer avec des serviettes. Les serviettes ont été poussées dans l'armoire et celle-ci s'est déformée. Une partie de la nourriture était déjà dans les armoires lors de mon départ de cet appartement il y a 4 ans.
Vu de l'extérieur, c'est au 3ème étage
La deuxième étape consiste à réaménager les chambres. L'objectif est que les enfants utilisent la grande chambre, et que je prends place dans la petite chambre, avant le 31 juillet - date de résiliation du contrat de bail. Avec l'aide des amis de madame, la grande chambre est débarrassée. les habits sont envoyées à ses amis ainsi qu'à sa famille. Beaucoup d'affaires, ainsi que des meubles terminent à la décharge.
Il reste quelques jours pour déménager les affaires des enfants, depuis la petite vers la grande chambre. A priori pas un gros déplacement... mais. Il s'avère que leur meuble à habits ne passe pas la porte de la chambre. Il faut donc le démonter... mais tout d'abord vider son contenu. Il s'avère également que - tout comme dans les autres pièces - il y a des affaires devant, dessous, à coté. et au dessus des armoires. De plus les affaires sont posées sans protection au dessus des armoires et sont recouvertes de beaucoup de poussière. Leur lit à étage ne passe pas non plus la porte et doit être démonté. De plus les enfants n'ont pas l'air pressés de déplacer leurs affaires, alors que le temps est compté. Finalement, avec beaucoup d'effort, la chambre est vidée le jour avant le déménagement final. Il reste deux meubles, mais il y a suffisamment de place pour mes affaires.
La nouvelle chambre des enfants
Pour déplacer mes quelques gros meubles, je demande un devis à une entreprise de déménagement - un des employés est mon voisin. Vu le prix largement au dessus de mon budget, j'opte finalement pour l'aide d'un déménageur "amateur": un indépendant, qui vient essentiellement pour aider à porter des objets lourds. Il n'a pas de camion, alors je loue un van auprès de Mobility (car sharing auquel je suis abonné). La date de sa venue est fixée au 30 juillet le matin. En 3 heures les plus gros meubles sont déplacés. Un premier voyage en direction de la déchetterie, et un deuxième en direction de mon "nouveau" logement. Il me reste ensuite à remonter les meubles - je les avait partiellement démontés pour faciliter le transport. Et dans deux jours je rends les clés !
Van loué chez Mobility pour le déménagement
Le jour où je rends les clés, j'arrive sur place à pied. Le propriétaire est déjà présent, ainsi que le nouveau locataire. Ce dernier arrive avec quelques affaires et un sac de couchage. Sans doute il passera la nuit dans son nouveau "chez soi". Après un rapide tour de l'appartement, je rends les clés au propriétaire. Le nouveau locataire découvre une pile de crottes de pigeon sur le balcon. Il n'a pas l'air surpris, vu que je lui en avait parlé quand il est venu visiter l'appartement un mois plus tôt.
Après avoir rendu les clés, je termine d'aménager ma nouvelle chambre. Il me reste à remonter et remplir les armoires - le contenu est actuellement dans des cartons. Je n'ai pas déménagé mon lit: il est trop grand pour cette petite chambre. Donc les premières semaines je dors sur un matelas posé à même le sol. Au moins c'est dans une chambre, donc toujours mieux que le canapé du salon. Un mois plus tard j'achète un meuble neuf chez Ikea: pliable, il sert de lit la nuit et de canapé durant la journée. Le tout c'est 120 kg répartis dans 4 cartons qui remplissent la voiture ! Dans cette chambre j'y déménage également un bureau - pour le travail à domicile, une chaise et le tapis du salon.
Ma nouvelle chambre
2 août 2023: Ouff, c'est fait. J'ai libéré mon appartement, après 2.5 mois de travail acharné. Les gros meubles sont dans ma nouvelle chambre, d'autres ont été vendus. Une partie de mes affaires sont dans le garde-meuble. On peut souffler un peu: il reste encore beaucoup de travail, mais il n'y a plus de délai serré à tenir. Un délai serré qui m'a amené à utiliser mes connaissances professionnelles en planification: si il y a trop de travail et pas assez de temps, alors retarder certaines tâches pour arriver à finir à la date prévue (règle Scrum)
Après le déménagement - dès août 2023
Il reste encore quelques meubles à débarrasser et nettoyer à la cuisine. Le salon à débarrasser et nettoyer, la salle de bain, le réduit: une petite pièce servant au stockage de nourriture et d'outils, pleine à raz-bord. Il reste aussi encore à "éclaircir" le balcon et la cave.
Avec le décès de madame, j'hérite de l'appartement, de la voiture, la charge des enfants, ainsi que tous ses contrats, dont je n'ai pas toujours connaissance. Je reçois dès le mois de juin des rappels concernant des paiements mensuels au nom du défunt. Y compris assurance maladie, impôts, abonnement au sports, réseau téléphonique, écolage, frais médicaux, assurance auto... comptes en banque.
Petit meuble rempli de documents
L'étape suivante consiste à trier les piles de papier présentes dans l'appartement, et retrouver les originaux des contrats. Puis trier les contrats qu'il faut continuer et ceux qui ne sont plus d'actualité. Au salon il y a un petit meuble où sont rangés de nombreux papiers - à l'intérieur, au dessus et derrière. Dans ma chambre il y a un casier à dossiers suspendus où on peut y mettre des documents. Il s'avère que le casier est rempli d'outils inutilisés, les dossiers suspendus ont été retirés et le tiroir est cassé.
Il y a également deux congélateurs d'une capacité de 200 litres chacun. Ils sont pleins à raz-bord. la nourriture est agglutinée avec de la glace et du givre et les tiroirs sont difficiles à ouvrir. La nourriture est souvent stockée dans des sacs, sans date de péremption. J'entreprends de les vider complètement. La nourriture est jetée encore congelée dans des sacs poubelle. Je pose une casserole d'eau bouillante dans le congélateur en vue de faire fondre la glace. Celle-ci est cependant tellement compacte et épaisse que je termine le travail en fracassant la glace à coup de marteau et de burin. Plusieurs kilos de glace finissent de fondre dans la baignoire. Un des deux congélateur va être vendu.
Décembre 2023. Après les travaux
Janvier 2024, le salon, après les travaux
Les sacs d'école des enfants sont déposés sur une pile d'objets posée sur des tabourets au salon. Il y a également une pile de jouets dans un coin du salon, une dizaine de chaises taille 4 ans, des fauteuils pour bébé. Les chaussures des enfants sont déposées à même le sol, devant la porte d'entrée, alors qu'il y a une étagère à chaussures. Je décide alors d'acheter une armoire à chaussures, un petit meuble pour ranger les jouets et une étagère (Ikea Kallax) pour y ranger les sacs d'école et les chaussures. Sur l'étagère il y a une cachette pour le chat. Sur le dessus de cette étagère, je dépose quelques décorations qui viennent de mon appartement - et qui ont passé six mois dans le garde-meubles. Une des décorations est une maquette d'un bateau du 17ème siècle, dont la construction n'est toujours pas terminée - les outils sont encore dans le garde-meubles.
Le salon et l'étagère
L'année 2024.
Début 2024, le salon et les chambres ont désormais bonne mine. On ne peut pas en dire autant de toutes les pièces de l'appartement. Dans ma chambre il y a encore deux armoires - qui n'ont pas été déménagées - qui sont remplies de jouets et d'habits... la plupart pour des petits enfants et leur mère. A la salle de bain, non seulement la porte ne s'ouvre pas bien, mais il y a une armoire remplies d'affaires... que personne n'utilise, et les accessoires usuels (linges, gel douche, brosse à dent) sont rangés en dehors de l'armoire. Et puis on ne peut pas aller jusqu'au fond de l'appartement, parce que le fond du couloir est rempli d'affaires inutilisées, qui empêchent d'accéder au réduit et aux armoires murales. Le réduit est une petite pièce de 1.5 mètres de côté, destiné aux rangements. Il y a une armoire et beaucoup d'affaires déposées devant la porte du réduit. L'été va bientôt arriver, cependant le balcon est inutilisable. Il y a des jouets et de la nourriture déposée dans le balcon et endommagés par la pluie. Et puis il y a un problème récurrent: Anissa ne trouve pas ses habits, parmi une montagne de linge empilée dans sa petite armoire à habits.
Dans ma chambre il y a une petite armoire qui n'a pas été déménagée. En triant le contenu de cette armoire, j'y trouve pêle-mêle des jouets pour petits enfants (moins de 4 ans), des photos souvenir. Je conserve les albums photo et quelques appareils électroniques (caméra vidéo). Il y a également une grande armoire, encore remplie avec des affaires inutilisées. Or j'ai besoin d'une place pour y mettre mes vestes et du matériel de bricolage. J'entreprends alors de trier le contenu de cette armoire. J'y trouve des habits de femme et d'enfants en bas âge - trop petit pour eux qui ont maintenant entre 9 et 18 ans. Il y a également beaucoup de sacs d'école et de sport, dans cette armoire que j'ai acheté... en 2001.
La salle de bain est très petite. Il y a à l'intérieur un lave-linge, une petite armoire et un bac pour le linge sale. Le bac à linge sale est cassé, il est placé juste derrière la porte et gêne son ouverture. La porte fermée retient l'humidité et favorise l'apparition de moisissure. Je remplace le bac à linge par un panier placé à l'extérieur de la salle de bain. Puis j'entreprends de trier ce qui se trouve à l'intérieur de l'armoire. J'y trouve des habits de femme - notamment beaucoup de sous-vêtements, des serviettes non-utilisées, beaucoup de cosmétiques, ainsi qu'un peignoir taille adulte. Une fois retiré les objets inutilisés, j'y dépose le savon à lessive et ma trousse de toilette. Je passe la main sur le dessus de l'armoire et je sent comme un tapis... de poussière.
|
Tri des habits d'Anissa |
Régulièrement, Anissa se plaint de ne pas trouver les habits dont elle a besoin. Coup d'oeil sur son armoire - déplacée telle quelle lors du déménagement: elle est remplie à craquer avec des habits. Beaucoup d'habits sont trop petits. Vu qu'ils sont empilés, toute tentative de récupérer un habit... fait écrouler la pile. Je vide complètement l'armoire et le résultat est une montagne d'habits au milieu de la chambre. Sans même parler des cartons d'habits aimablement offerts pas sa marraine. Dans cette armoire il y a deux boîtes de rangement Ikea. On achète quatre boîtes supplémentaires, libellés avec des dessins de: pantalon, t-shirt, robes, chaussettes. Puis on y dépose les habits après avoir vérifié qu'ils ne sont pas trop petits. Une partie des habits seront rangés dans ma chambre, dans une armoire - comme c'était le cas avant que je déménage. Une partie des habits sont déposés dans des cartons à destination du garde-meuble.
L'été approche, et j'aime bien manger au balcon - ce que je faisait régulièrement avant le déménagement. Cependant le balcon est petit, et il est rempli de matériel. Il y a des bouteilles de boisson périmées, des cartons vides et abîmés par la pluie, des jouets pour petits enfants, des grills au charbon, et un barbecue au gaz, tout neuf et... sans gaz. Il y a aussi une boîte de jouets et des chaussures de football. Au fond du balcon il y une étagère protégée par une couverture. Dessus j'y découvre des sacs de farine périmés et un plat à tajine cassé. Après avoir enlevé tout ce qui est hors d'usage, et conservé le reste, il y a un peu de place pour y mettre des bouteilles de jus de fruits, des poubelles et un sèche-linge, mais il n'est toujours pas possible de manger au balcon - il n'y a toujours pas la place.
|
Le couloir avant |
Au fond de l'appartement il y a un couloir avec des armoires murales, qui permet d'accéder à une petite pièce destinée aux rangements. Il y a des affaires devant les armoires murales et une armoire d'appoint placée devant la porte du réduit - qui empêche de l'ouvrir. Un an après mon arrivée, tout ceci est encore à cette place et personne ne l'utilise. Il y a des bouteilles de produits à lessive, des paquets de sucre et de papier de toilette, des cartons de dattes et un bidon de peinture. Au fond du couloir il y a une étagère protégée par une couverture. Au dessus de l'étagère il y a une grande quantité de boîtes de rangement, ainsi qu'un sac d'école. C'est une étagère que j'ai acheté pour le salon, pour y mettre des livres et des films. L'étagère est remplie de bocaux de nourriture, qui sont tous périmés.
|
Le couloir après |
Après avoir dégagé le couloir, et déplacé l'armoire, je découvre le réduit qui sert aux rangements: il est plein du sol au plafond. Impossible d'y mettre les pieds. Le contenu n'a pas été touché depuis un an et il sent la cave. Au vu du contenu, il me faudra beaucoup de cartons. Cependant le garde-meuble est déjà presque plein. Après avoir commencé à vider le contenu - dont à peu près la moitié sont des boîtes en plastique, j'y trouve de la nourriture périmée, des appareils électroménagers inconnus et de la vaisselle en surplus. En raison du manque de place dans le garde-meuble, je décide finalement de ne pas conserver les boîtes en plastique: tout finira à la déchetterie - Il y a de quoi remplir le coffre de la voiture. En faisant le tri de cette pièce, Je découvre qu'on a deux aspirateurs, quatre mixers, deux grills et un hachoir à viande.
|
Beaucoup de boîtes en plastique |
Malika, ma belle-soeur, est invitée pour la fin de l'année 2024. En vue de faire de la place pour ses affaires - et celle de son fils, lui aussi invité, je met le paquet en vue de terminer le tri du contenu de l'appartement avant la mi-décembre 2024.
Le box de stockage étant déjà plein avec des objets en attente de triage, l'étape suivante consiste à... les trier. Je sort alors du box une dizaine de cartons et invite les enfants à mettre de côté ce qui les intéresse. Je fait de même, et ce qui n'intéresse personne finira à la déchetterie - en moyenne les 2/3 des marchandises finissent à la poubelle.
triage des marchandises rapportées du box
La place gagnée, et les cartons vidés sont réutilisés pour la suite du triage. Au mois d'octobre 2024 il reste à trier le réduit ainsi que les 3 armoires qui se trouvent au fond de l'appartement. A la fin de l'année le box est plein, et tout les 40 cartons sont remplis. Il y a maintenant de la place pour les affaires des invités.
Fin 2024. box plein
Marchandises prêtes au stockage