lundi 9 janvier 2023

Là-haut sur la montagne

Du 1er au 7 janvier 2023 nous avons passé une semaine dans un des seuls endroits enneigés des Alpes. En effet la météo était extrêmement mauvaise: il a fait presque 20°C en plaine, température inhabituellement élevée pour un mois de janvier. Il y a eu de la pluie jusqu'à 2000m d'altitude et beaucoup de stations sont restées fermées par manque de neige. 

Situation géographique - et météo

Dans ces conditions météo, un des seuls endroits enneigés des Alpes sont "Les Arcs". Un groupe de 4 stations de ski sur la commune de Bourg-Saint-Maurice, en France. Les 4 stations de ski se trouvent à 1600, 1800, 2000 et 2100 mètres d'altitude, sur le versant Sud de la vallée Tarentaise, face au Mont-Blanc, qui se trouve sur la facade Nord. Les sommets sont à plus de 3000 mètres.

Les sommets enneigés

Comment s'y rendre ?

De nombreux touristes européens (néerlandais, britanniques...) se rendent dans ces stations en prenant l'autocar depuis un aéroport: Genève, Lyon ou Grenoble. Nous avons fait pareil, en prenant l'autocar depuis l'aéroport de Genève - possible même sans billet d'avion. Après 1h50 de voyage, l'autocar arrive à l'entrée de la vallée Tarentaise. Cette vallée compte la plus forte concentration de stations de skis en France, et l'autocar s'arrête pour chacune: Courchevel, Val Thorens, La Plagne, Les Arcs, Tignes et Val d'Isère. L'arrêt pour Les Arcs est à Bourg-Saint-Maurice, au fond de la vallée, à 800 m d'altitude. Ensuite de quoi il y a un funiculaire pour monter 1000 mètres plus haut. Puis des bus navettes entre les 4 stations.

Bourg-Saint-Maurice : Notre destination au sommet de la photo

Le jour de notre arrivée, alors que la nuit était déjà tombée, le funiculaire était en panne. Et c'est un employé des transports publics qui nous a amené à notre destination... en pick-up 4x4. Premier constat: pas de trace de neige en dessous de 1600 mètres.

Notre lieu de séjour se trouve à Arc 1800, dans un immeuble qui ressemble à tout ceux de la station: un immeuble de 8 étages, boisé, à flanc de montagne, avec des petits appartements de vacances. Notre appartement est un studio de 25 mètres carrés au 3ème étage de l'immeuble; plus facile d'accès à ski qu'en voiture. Il se trouve au centre du village, et il y a une rue piétonne avec des commerces à proximité. Depuis la fenêtre on voit des sapins, de l'herbe,.. et des traces de neige :-D

Les appartements de vacances - résidence Les Belles Challes

La première étape après avoir trouvé l'appartement, obtenu les clés, et déposé les valises est de ... remplir le frigo. Donc le premier soir on passe tout d'abord dans un commerce. La moitié des commerces concernent des équipement de ski - achat, location, entretien.

Les rues piétonnes

Destination: la neige

Le lendemain de notre arrivée, c'est le moment d'aller à la recherche de la neige. On monte alors dans un des bus navettes - gratuit - à destination de Arc 2000, la plus haute station, qui se trouve à 2100 mètres d'altitude. On chausse nos habits de ski et on on emporte les luges - il y a une piste de luge la-haut. Contrairement à ce qu'il se passe plus bas, à 2000 m le paysage est entièrement couvert de 40 cm de neige. Une neige dure, en raison de la pluie qui est tombée dessus il y a deux jours.

Arc 2000 - 2100 mètres d'altitude

On a passé une belle journée sur la piste de luge, et le lendemain on décide... d'y retourner. Ce matin le temps est couvert. La station à 2000 m est dans les nuages - il y a du brouillard - et il y a de la neige fraîche. On se sert de cette neige fraîche pour construire un tremplin

Construction d'un tremplin sur la piste de luge

Alors qu'on est occupé à construire le tremplin, on entends des coups de klaxon. C'est une motoneige qui descends la piste avec un remorque. Dans la remorque il y a un blessé - probablement une chute quelque part sur une piste.

Anniversaire

Et puis, c'est l'anniversaire de ma fille, née le 2 janvier 2016. J'ai emporté des cadeaux, mais elle me fait la remarque qu'il manque un gâteau avec des bougies et une chanson. Donc on passe dans le commerce le plus proche pour trouver une friandise et des bougies. Oups, il n'y a pas le nécessaire pour allumer les bougies :-) Ca sera donc des bougies éteintes sur une glace à la pistache.

Joyeux anniversaire
Le domaine skiable

Le domaine skiable "Paradiski" est immense. Les pistes et les remontées mécaniques permettent d'aller d'une station à l'autre, en utilisant un seul ticket - un pass journalier. Les pistes commencent à 1600 mètres d'altitude, jusqu'au sommet de l'Aiguille Rouge, à 3300 mètres d'altitude.
Un immense domaine skiable

Le dernier jour de notre séjour, on décide de partir au sommet. L'idée de départ est de monter dans le bus navette, puis de continuer en téléphérique. Arrivé au guichet, le vendeur me signale qu'il n'y a pas besoin de prendre le bus navette, mais que le trajet peut être fait entièrement avec les remontées mécaniques: 5 changements, et 3 heures de voyage aller-retour. une trotte : montée depuis Arc 1800, puis descente jusqu'à Arc 2000, ensuite 1 km à pied, puis un télécabine pour une première étape. Ensuite le téléphérique jusqu'au sommet: deux cabines alternées, d'une capacité de 70 personnes chacune.

Montée en télécabine

Descente en télésiège

1 km à pied, sur les pistes de ski

La station intermédiaire

Au sommet de l'Aiguille Rouge, à 3300 mètres d'altitude, la vue est splendide. 360 degrés. On y voit les montagnes de la Savoie, le massif du Mont-Blanc, celui de la Vanoise. Le fond de la vallée de la Tarentaise est hors de portée, trop loin, 2000 mètres plus bas.

L'igloo

Une des curiosités du domaine skiable est un bar creusé dans la glace. Cet igloo sert des boissons qui réchauffent le corps - alcoolisées ou pas. Les murs sont en neige et glace et il y a des fresques dessinées dessus. On s'arrête pour boire un verre de chocolat chaud et manger une gauffre au Nutella. Un de mes enfants n'est pas venu: il est malade et il est resté au lit, bien au chaud dans l'appartement de vacances.
Chocolat chaud dans un igloo

L'igloo - les fresques

Farniente

Mercredi on a profité d'être en vacances pour... se reposer. Ce jour là pas de sortie - ni de photo. On a passé la journée à regarder la télé et jouer à Bad Piggies. Le but de ce jeu vidéo est de construire un véhicule, ou plutôt un tacot biscornu, pour permettre au cochon Piggy d'aller jusqu'à l'arrivée avec un des oeufs des Angry Birds. Le principal risque est de casser le véhicule avant l'arrivée. A la télévision il y a quasiment toutes les chaînes françaises et quelques chaînes d'autres pays.

Appartement de vacances - le salon

Le retour

Le 7 janvier il est temps de plier bagage, puis de faire le ménage dans l'appartement de vacances avant de rendre les clés au concierge. Il veut les clés à 10h00 du matin. On prépare donc les bagages le soir avant, puis on se lève de bonne heure pour finir les rangements - les couettes et les coussins - et passer l'aspirateur. 

Cette fois le funiculaire entre Arc 1600 et Bourg-Saint-Maurice est opérationnel.... ou presque. C'est l'automate d'achat des billets qui ne fonctionne pas, et le conducteur nous propose de descendre gratuitement.

L'autocar direction Genève Aéroport arrive vers 14h30, et on passe près de 3 heures à attendre à la gare routière de Bourg-Saint-Maurice, avant un voyage de... 3 heures direction Genève. On arrive à la maison aux alentours de 20h00. Le trajet en autocar est un peu long parce que celui-ci s'arrête 20 minutes à chaque station de ski avant un trajet de 1h50 à destination de Genève

3 heures d'attente à la gare routière de Bourg-Saint-Maurice



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire