mardi 13 août 2024

Bienvenue au bled

Du 2 au 12 août 2024, nous sommes partis au Maroc rendre visite à mes deux belles-soeur Malika et Souad, et traverser le pays.

Mon précédent séjour dans ce pays c'était il y a 6 ans - en 2018. Pour les enfants c'était en avril 2023, durant le mois de Ramadan, accompagné de leur mère qui est décédée un mois plus tard.

Préparatifs

En vue de ce séjour, j'ai réservé il y a 6 mois les places dans le vol Genève-Casablanca. Quelques jours avant le départ j'ai loué une voiture en vue de faciliter les déplacements. J'ai également réservé un appartement à proximité de l'aéroport de Casablanca, en vue de visiter la ville - la plus grande ville du Maroc - avant notre retour à Genève. Une des raisons est que mes belle-soeurs habitent à Meknès, à 300 km de l'aéroport, et le trajet sur l'autoroute dure plus long que le vol. Une autre raison est que lors de mon précédent séjour on a fait le trajet Lausanne-Meknès non-stop, puis on a passé 3 semaines à Meknès et sortis dans presque tout les café de la ville. Résultat: je n'ai presque rien vu d'autre que Meknès et Lausanne, je me suis ennuyé et je suis rentré très fatigué.

vol Genève-Casablanca. réservé en mars 2024

de Lausanne à Meknès

Le jour du départ nous allons tout d'abord déposer le chat à la pension "La Lorelei". Une pension pour chien et chat qui l'hébergera durant notre séjour au Maroc.

Minouche - notre chat. Absent

Il est ensuite temps de prendre nos bagages, et partir en train jusqu'à l'aéroport de Genève. Deux heures plus tard on est dans l'avion en partance pour le Maroc.... le commandant de bord nous fait savoir que le vol est retardé d'une heure en raison de "l'encombrement du ciel" (sic).

il est temps d'embarquer

Après le décollage, l'avion prends son cap - fait demi-tour et passe au dessus de l'aéroport de Genève. Puis l'avion vole 45 minutes au dessus de la France, et une heure au dessus de l'Espagne.

au dessus de l'aéroport de Genève

le plan de vol

Selon le règlement de la compagnie, Royal Air Maroc offre un repas chaud aux passagers de tous les vols qui durent plus de 2h45. Or notre vol dure 2h50. Au menu il y a une assiette de poulet au curry, avec du pain, de la brioche, du fromage blanc, du jus d'orange et du café.

repas à bord

Une fois atterri à Casablanca, on récupère nos bagages, on achète une carte SIM marocaine (utilisée pour la navigation), je récupère de l'argent à l'automate (les dirhams ne sont pas exportés) puis on recherche notre voiture de location. C'est une Dacia Sandero (1.5 l diesel). Bonne nouvelle: le véhicule est presque neuf (5000 km) et le coffre est suffisamment grand pour nos valises. Mauvaise nouvelle: vu l'heure tardive, on ne devrait pas arriver avant 2h30 du matin à Meknès chez Malika. Il y a 4 heures de route (280 km), et il fait déjà nuit. On choisit de s'arrêter toutes les heures dans un relais routier, comme on l'a fait il y a un mois lors de notre road-trip en France.

voiture de location

Malika est propriétaire d'un immeuble de 3 étages. A chaque étage il y a un appartement. Elle nous met à disposition gratuitement un de ses appartements - qu'elle fait louer le reste de l'année. Lors de notre arrivée à Meknès, le 3 août à 2h30 du matin, son fils - âgé de 30 ans - nous accueille à l'entrée de Meknès - à la sortie de l'autoroute. Puis il nous guide jusqu'à la maison de Malika. Avant le trajet en voiture il nous a expliqué - au téléphone - la démarche pour utiliser le péage automatique: pré-payement avec un petit appareil à coller au pare-brise.

l'appartement de Malika

Meknès

Le premier jour à Meknès, le fils de Malika nous invite à visiter quelques curiosités de la ville, comme le mausolée Moulay Ismail. Moulay Ismail était le sultan du Maroc, celui qui a construit Meknès au 16ème siècle. Il y a un musée à son sujet. On visite également le quartier historique, ainsi que le parc Lahboul - un ancien zoo transformé en parc et jardin. Nos hôtes nous recommandent de prendre avec nous une ration d'eau, raison: la température ambiante frôle les 40°C.

centre ville de Meknès

Mausolée de Moulay Ismail

parc Lahboul

Des températures maxi proches de 40°C sont normales à Meknès durant le mois d'août. La pratique des habitants est de rester à l'ombre, aux heures les plus chaudes de la journée (12h-18h), faire une sieste, puis de sortir la nuit tombée, ou la température descend rapidement à près de 25°C. Les sorties nocturnes durent souvent jusqu'à 3h00 du matin. Les magasins et les restaurants sont typiquement ouverts jusqu'à minuit.

Le lendemain soir on est invités pour le repas chez le fils de Malika et sa femme. Ils habitent un spacieux appartement au 6ème étage dans le centre ville de Meknès. Depuis la terrasse on voit la gare et le centre ville. Je fait connaissance avec sa femme: elle parle couramment le français, raison: elle travaille dans un call-center pour une entreprise française, souvent à domicile.

centre ville et gare de Meknès

On entends le bruit d'avions de chasse. Le mari de Malika, militaire professionnel, me fait savoir que ce sont des exercices de vol de nuit, par la base militaire de Meknès - où il travaille.

Piscine puis soirée

Pour notre deuxième jour à Meknès, le fils de Malika nous conduit jusqu'à une piscine à proximité de Meknès - il utilise la voiture que j'ai loué. Un peu d'eau fraîche est très agréable quand la température ambiante ressemble à celle d'un four. Après 20 minutes de route (15 km), on arrive vers une station, avec une flèche indiquée "piscine". Il y a un grand bassin et une pataugeoire. Il y a beaucoup de monde. Un animateur propose des activités comme l'aquagym, et il y a de la musique.

piscine par 40°C

un peu d'eau fraîche
Ambiance et musique à la piscine

Le soir on est invités à un repas chez ma belle-soeur Souad. Sont invités Malika, sa soeur, sa fille, sa belle-fille et sa nièce. Souad habite un petit appartement dans un quartier périphérique de Meknès, à côté du parc d'attraction "Coco park". Mes enfants jouent avec les perruches de leur cousin - le fils de Souad.

Malika, sa soeur, sa belle-fille, sa nièce et sa fille

amusement avec les perruches

Un soir, Malika me présente les photos qu'elle a fait de son dernier voyage. C'était le pèlerinage à la Mecque, il y a quelques mois. Elle n'a pas pu faire toutes les étapes du pèlerinage: handicapée pas les séquelles d'un accident de voiture.

Le fils de Malika, âgé de 16 ans, nous présente les animaux qu'il élève. Il a des oiseaux, dont une colombe - pigeon blanc, qui vient de faire un poussin.

colombe - appartement de Malika

Mariage et billard

Un soir il y a un mariage et seules les femmes sont invitées (pour limiter la fréquentation). Ma fille met sa robe de fête puis elle va danser avec sa cousine. De mon côté je suis invité avec mes deux fils à passer la soirée au billard. Ma fille rentre de la fête vers 3h00. la fête dure toute la nuit, jusqu'à 7h00 le lendemain. Après la danse, ma fille est très fatiguée et dort le lendemain jusqu'à 16h00...

invitée au mariage

soirée au billard

Repas

Durant notre séjour chez eux - une semaine. C'est Malika et sa fille qui ont préparé les repas, comme d'usage au Maroc.

Le premier repas est servi vers 13h00. Il y a du pain, avec une omelette garnie de viande; du thé marocain - thé vert à la menthe, des brioches et des biscuits avec du miel et de l'huile d'olive.

le déjeuner de 14h00

Le deuxième repas est servi vers 20h00 - après la sieste aux heures chaudes de la journée. Il y a typiquement du poulet rôti sur un lit de nouilles au riz épicé avec du coriandre et des olives. Ca se mange à la main, en utilisant un morceau de pain comme cuillère.

le dîner de 20h00

Le troisième repas est servi vers 1h00 du matin, avant d'aller se coucher. C'est par exemple un morceau de boeuf bouilli aux pruneaux séchés et aux amandes, accompagné avec une salade de concombres et de tomates.

Le repas traditionnel du vendredi est le couscous aux légumes - prononcé ksou-ksou au Maroc. Comme boissons il y a du yogourt liquide (leben), des limonades, des smoothies, du thé marocain et du café. Les repas se terminent souvent par un plateau de fruits: melons, pastèques, raisins ou bananes.

couscous du vendredi

Un jour Malika organise une petite fête pour féliciter mon fils qui a réussi ses examens de maturité. Au menu il y a tacos, patisserie, smoothie (pêche / melon) et limonades

Bravo. Examen réussi !

Nos limonades préférées sont Poms et Hawai. Le premier est une boisson gazeuse à base de jus de pomme et de cannelle. Le deuxième est une limonade à base de jus d'orange et de lait de coco. On ne les trouve pas en Suisse. Nos hôtes ont goûté le Ice Tea de Migros - j'ai apporté la poudre.

Mes limonades préférées

Programme TV

A gauche de la table à manger il y a une télévision avec écran plat. On y voit les nouvelles du monde arabe. Malika me fait la remarque qu'ils "parlent tout le temps de Gaza" (sic). Ca change des nouvelles continues d'Ukraine qu'on trouve sur les chaines TV françaises. Et puis c'est la fin des jeux olympiques de Paris, et le sujet est aussi bien couvert par les médias - avec un accent mis sur les médailles marocaines.

Durant les jeux olympiques il y a un tournoi de football. Un des pays finalistes est... le Maroc. Le match pour la médaille de bronze a lieu ce soir. On suivra le match avec la famille de Malika, depuis leur appartement. Le score final est une écrasante victoire du Maroc sur l'Egypte (6-0).

Ifrane - la petite Suisse

Un soir, une fois la nuit tombée, le fils de Malika - au volant de la voiture que j'ai loué, nous amène à Ifrane, petite ville d'altitude (1700 m d'altitude), située à 60 km de Meknès. Cette ville surnommée "la petite Suisse du Maroc" est connue pour ses habitations à toit en pente (comme dans les Alpes) et ses hivers neigeux. J'y suis déjà allé plusieurs fois. Le monument le plus célèbre de la ville est une statue de lion. Sur place il y a un cèdre décoré avec des illuminations, comme les sapins de Noël - cependant il est décoré toute l'année. La température nocturne sur place est de 24°C.

Ifrane - la statue de lion

Cèdre illuminé

Toits en pente à Ifrane

La route vers Ifrane est une route nationale qui passe par les villages de la région et un col. Le passage du col rappelle les routes étroites et sinueuses des montagnes suisses.

de retour d'Ifrane

La tombe et la maison

La mère de mes enfants est décédée il y a un an à Lausanne. Selon son testament, le corps a été rapatrié et elle est enterrée à Meknès à côté de la tombe de ses parents. On lui a rendu visite au cimetière, avant la prière du vendredi. Puis on a enfilé une djellaba et je suis parti avec mes deux fils et leurs deux cousins pour la prière du vendredi à la magnifique mosquée Mohammed 6 de Meknès.

la tombe - cimetière de Meknès

la mosquée Mohammed-VI de Meknès

Avant notre séparation il y a 5 ans, on a acheté un appartement à Meknès. J'étais sans nouvelle de cet appartement depuis des années - j'ai payé 40'000 francs et je ne l'ai visité que deux fois. J'ai profité de ma présence à Meknès pour me rendre sur place. A priori personne n'y a touché. Je n'avais cependant pas les clés pour vérifier l'état de l'intérieur.

devant mon appartement

Road-trip

Pour les derniers jour de notre séjour au Maroc, nous avons visité la plus grande ville du pays: Casablanca, 5 mio d'habitants. C'est à 250 km de Meknès. Nous sommes partis le jour avant, durant la journée, et nous nous sommes tout d'abord arrêtés à mi-chemin pour visiter Rabat, la capitale du Maroc (et 2ème plus grande ville du pays, 2 mio d'habitants).

Meknès-Rabat. 140 km

La première partie du voyage, c'est 140 km de route à travers le bled: les collines de la campagne du Maroc, où il fait très chaud la journée et l'herbe est rôtie par le soleil et la sécheresse d'été. La traversée durant la journée est agréable parce que la voiture est climatisée - on est à l'abri de la chaleur. On arrive ensuite à proximité de l'océan Atlantique et la température se rafraîchit. Entre Rabat et Casablanca on voit l'océan.

Rabat

On fait halte à Rabat - la capitale du Maroc - à proximité de la Tour Hassan - un bâtiment de style mauresque. Depuis le jardin de la tour Hassan on voit des constructions presque neuves: le port croisière, sa route d'accès et le tram; un opéra - toujours en construction, un gratte-ciel inauguré il y a un an et des chantiers de futures constructions.

Rabat - place de la tour Hassan

Rabat - tour Mohammed-6. terminée il y a un an

Rabat - vue depuis la tour Hassan.

On continue ensuite notre route jusqu'à l'aéroport - à 140 km de Rabat, 40 km après Casablanca. L'objectif est de passer la nuit dans un appartement à proximité de l'aéroport; de visiter quelques grands édifices de Casablanca, puis de passer une deuxième nuit dans cet appartement, avant notre vol retour vers Genève.

2 nuits dans un appartement à Nouasseur - près de l'aéroport

A ces fins j'ai réservé deux nuits dans un appartement de Nouasseur (village où se trouve l'aéroport). L'appartement est neuf et spacieux - plus grand que notre appartement en Suisse. Il est situé dans un quartier résidentiel. Quelqu'un nous attends pour nous remettre les clés. Il nous présente rapidement l'appartement. On y dépose ensuite nos valises. Quelques minutes plus tard quelqu'un fait intrusion dans l'appartement. C'est un petit chat. On regarde la fenêtre et on voit quatre autres chats qui attendent... probablement de la nourriture. Les chats sont tous plus petits que le notre. Peut-être est-ce la race ? le notre est un Européen.

Appart à Nouasseur - un chat est entré

Comme toujours, dans les appartements de vacances, le frigo est vide lors de notre arrivée. On mange alors les restes du repas que Malika a préparé pour nous avant notre départ vers 15h00 (et qu'on a emportés).

Casablanca

Casablanca est une très grande ville, avec beaucoup de voitures. La ville est réputée pour sa circulation très dense et ses bouchons. J'étudie la possibilité d'y venir (depuis Nouasseur) en transports publics. Google Maps - qui tient compte de la fluidité du trafic - m'indique que le trajet en voiture est plus court que les transports publics: 50 minutes de voiture jusqu'au Morocco Mall, qui se trouve de l'autre côté de Casablanca. Le même trajet en transport public prends presque deux heures.

Je choisis donc d'y aller en voiture. Contre toute attente, la circulation se révèle fluide à Casablanca. Ceci est dû notamment aux améliorations apportées ces dernières années: dans les grands boulevards il y a des tunnels pour passer sans ralentir en dessous des croisements, et éviter ainsi les ronds-points et les feux rouges.

Casablanca - amélioration des croisements

Morocco Mall est le plus grand centre commercial du continent africain. Il se trouve à Casablanca au bord de l'océan Atlantique. C'est un centre commercial sur 3 étages. Il y a un supermarché (Marjane), des magasins, des boutiques de luxe, des restaurants et un parc d'attraction. Il est probablement inspiré des constructions du Moyen-Orient: il y a des magasins de marques de luxe (Rolex...) et des bijouteries (Swarovski); les prix sont parfois plus élevés qu'en Suisse. Le coeur de ce supermarché est un atrium où il y a un aquarium haut de trois étages avec des requins et d'autres gros poissons.

Morocco Mall et son aquarium

Pour le petit déjeuner, on a tout d'abord recherché un snack à proximité de notre appartement. Le snack était fermé. Ensuite on a recherché un restaurant à l'aéroport (10 minutes de route). Cependant on ne peut pas entrer dans le terminal sans un billet d'avion - on ne l'a pas pris. On a finalement opté pour un café dans le Morocco Mall, où on a acheté des crêpes et des gaufres. Le prix était le double de mes attentes (25 euros pour 4 crêpes).

Morocco Mall - Casablanca

Après avoir visité le Morocco Mall, on décide d'acheter le repas du soir sur place, et de l'emporter, puis de le manger le soir à notre appartement à Nouasseur.

Casablanca - la route des plages

On part alors visiter la mosquée Hassan-II de Casablanca. C'est une des plus grandes mosquées au monde. Elle se trouve au bord de l'océan Atlantique, à 10 km au nord du Morocco Mall. La route passe par plusieurs plages de Casablanca. La destination est un parking en plein air devant la mosquée. Arrivé sur place, il est fermé, et y a un parking souterrain sous la mosquée.

Casablanca - la mosquée Hassan-II

On est à plusieurs kilomètres de la mosquée, mais on voit déjà le sommet de son minaret - plus de 200 mètres de haut. Le minaret est carré, comme toutes les mosquées du Maroc. L'édifice est très massif, avec des arcades et des portes géantes de plus de 10 mètres de haut. Le minaret a la largeur d'un autobus. Il y a beaucoup de monde sur place: ce sont des habitants de Casa, qui viennent pour la prière, qui va commencer dans quelques minutes. Il y a une immense place devant la mosquée, et un musée. Des enfants s'amusent sur la plage qui se trouve au Nord de la mosquée. ils plongent dans l'océan et nagent. Le parking sous la mosquée est payant. Cependant la caisse automatique ne fonctionne pas, et il faut payer la place de parc à un agent de police.

Retour

Le jour du retour nous devons rendre les clés de l'appartement, puis laver la voiture avant de la rendre à son propriétaire - l'agence de location avant 10h00 le matin, 3 heures avant le décollage (heure recommandée). On se lève vers 8h00. Je contacte d'abord l'agence de location... qui ne réponds pas. On part alors dans un garage pour faire laver la voiture - et on prends le petit-déjeuner. Puis arrivés au parking de l'aéroport pour rendre le véhicule... il n'y a personne. Je téléphone au propriétaire qui arrive 30 minutes plus tard. Après quelques formalités je rends les clés de la voiture. Il est 10h00. On est à l'heure pour la suite.

Il est temps de partir

La suite c'est à l'aéroport de Casablanca. Il y a un premier contrôle des bagages effectués... avant d'entrer dans le terminal. Il y a une longue file d'attente, et on doit patienter une demie heure devant l'entrée du terminal. Ensuite on doit passer au check-in pour enregistrer nos bagages en soute (4 valises). Encore une fois il y a une longue file d'attente et on passe une demie-heure à attendre notre tour. La troisième étape est un contrôle des bagages à main, on nous demande de mettre de côté des tablettes. La file d'attente est encore plus longue que les précédentes et on doit patienter 45 minutes avant de passer au scanner corporel. Puis la quatrième étape est le passage à la douane. Encore une fois 30 minutes d'attente, puis nos passeports sont contrôlés et scannés. L'agent des douanes tamponne le sceau de la douane sur les passeports. Un peu plus loin un agent de police vérifie que le sceau a été mis sur les passeports. La famille devant nous sont des français qui prendront le même vol que nous. On a enfin passé tous les contrôles; au total on a attendu plus de 2 heures et il est déjà l'heure d'embarquer. L'application Flightradar m'indique que notre avion vient d'arriver... de Moscou.

plan de vol de notre avion - Flightradar

Après le décollage, on vole au large du Maroc, au dessus de l'océan Atlantique. Puis on passe le détroit de Gibraltar. On voit de haut le minuscule aéroport de Gibraltar, en partie construit sur la mer. Au dessus de l'Espagne le sol est couleur de paille - comme au Maroc. Puis au dessus de la France il est bariolé de vert et de brun. Le ciel est dégagé, mis à part un paquet de nuages au dessus des Pyrénées - et on passe par dessus. Après deux heures de vol on voit au loin des montagnes - le Jura et les Alpes - signe qu'on arrive bientôt en Suisse.

vol au dessus de l'Atlantique

à gauche l'Espagne, à droite le Maroc

bientôt la Suisse

Après l'atterrissage on descends de l'avion - on est les derniers. Premier constat: à Genève il fait plus chaud qu'à Casablanca. On arrivera à la maison à 19h00, deux heures après l'atterrissage. Il est trop tard pour aller récupérer notre chat - comme prévu.

Le lendemain on se lève - difficilement - à 10h30, en vue d'aller récupérer notre chat, toujours en pension chez La Lorelei. Puis on trie les bagages en vue de faire la lessive. Puis on part au centre commercial en vue d'acheter à manger, de quoi remplir le frigo, qu'on avait vidé au maximum avant notre départ - consommé ce qui pourrait se décomposer durant notre absence.

Le titre

Le titre de cet article est inspiré du film documentaire "bon baisers du bled": il raconte le vécu des maghrébins résidants en France, qui retournent dans leur pays d'origine (Algérie, Tunisie, Maroc) durant les vacances d'été - certains pour la première fois. Les vacances au bled - le sujet du film - sont un phénomène de société au Maroc: Il y a 5 millions de marocains résidants à l'étranger (les MRE) et leurs voyages réguliers sont soutenus par une fondation au Maroc. J'ai vu de la publicité pour la fondation Marhaba dans les rues de Meknès et à la télévision. J'ai vu également au Maroc un grand nombre de voitures avec des plaques européennes (France, Belgique, Pays-Bas), presque toujours avec des marocains à bord.

lundi 15 juillet 2024

Road trip en Méditerranée

Du 5 au 14 juillet 2024, nous sommes partis visiter les abords de la Méditerranée en camping-car.

Le véhicule

Le véhicule est un camping-car Weinsberg loué à une agence Indie Campers à proximité de l'aéroport de Genève. Le CaraSuite est un châssis Fiat Ducato transformé en habitation par Weinsberg. L'habitation comporte: cuisine, table, couchettes, armoires, toilette et douche. Il y a 100 litres d'eau de lavage, une bouteille de gaz et de la place pour 6 personnes.

Premier constat: le véhicule est beaucoup plus grand qu'une voiture: 3.1 m de haut - le double d'une voiture, et 7 mètres de long - ce qui nécessite deux places de parc. Il est aussi 60 cm plus large qu'une voiture et occupe toute la largeur de la route - 2.30 m. Il est très difficile à manoeuvrer en marche arrière - aucune visibilité, le rétroviseur intérieur est inutilisable. Le véhicule a un moteur diesel de 130 cv - comme une voiture - et pèse 3.4 tonnes, soit plus du double d'une voiture.

Weinsberg CaraSuite - Fiat Ducato

Trajet aller

Le premier objectif du voyage est de rejoindre les gorges de l'Ardèche, à 400 km de Lausanne. Après avoir récupéré le véhicule et chargé nos affaires - valises, couvertures, vaisselle, nourriture, épices, table et chaises - nous partons en direction de notre destination et nous nous arrêtons pour passer la nuit, à mi-chemin, dans la région de Grenoble. On s'arrête dans un centre commercial de la région de Chambéry pour acheter une carte SIM prépayée valable en France - avec roaming en Espagne et en Italie. Cette carte nous permettra de suivre les matches de football de l'Euro 2024, qui se terminent cette semaine. Le spot pour cette nuit est une place de parc gratuite, avec un robinet d'eau. Il y une petite route à proximité. la nuit est calme... et froide. Lorsqu'on se réveille le lendemain, il pleut et la température est fraîche.

Sur la route en direction de Grenoble

Arrêt pour la nuit à proximité de Grenoble

On continue ensuite la route en vue d'arriver aux gorges de l'Ardèche dans l'après-midi et faire un peu de kayak. Sur la route il y a beaucoup de voitures avec des plaques suisses. On est ralentis par des bouchons à proximité de Valence, et on arrive finalement trop tard pour le kayak.

Relais routier "Porte de la Drôme", Valence

Le Massif Central

Le Massif Central est essentiellement un haut plateau de calcaire soluble, à 800 m d'altitude. L'eau a transformé le paysage: creusé des gorges de plus de 300 mètres de profondeur, des grottes et des canyons. Entre Pont-St-Esprit et Vallon-Pont d'Arc il y a une route panoramique, où on peut voir les gorges de l'Ardèche depuis le haut. La route des gorges est sinueuse, étroite, et il y a une dizaine de belvédères où on peut admirer les gorges. Dans la rivière il y a des kayaks.

Gorges de l'Ardèche

Gorges de l'Ardèche - vue panoramique

On passera une nuit à Vallon Pont d'Arc dans un parking aménagé pour les camping-cars. La ville doit son nom à son attraction phare: un pont à arc d'origine naturelle - creusé par l'eau. Le lendemain matin on part visiter cette attraction, avant de continuer la route vers d'autres sites du Massif Central - une région reculée, très boisée et peu peuplée où il n'y a pas d'autoroute. Les routes sont étroites, sinueuses, et souvent pentues - comme en montagne.

Le Pont d'Arc

Les Kayaks sur l'Ardèche

Le département du Gard

Pour ce deuxième jour dans cette région, on fait halte dans un parc à dinosaures: dans ce parc "Dinopédia", situé dans la forêt des Cévennes, il y des dizaines de statues de dinosaures grandeur nature. Certaines statues bougent et... poussent des cris. On est dimanche, les commerces sont fermés, par contre le restaurant du parc est ouvert. On mangera donc sur place avant de repartir. La route d'accès au parc se termine par un chemin de terre battue au milieu de la forêt.

La route d'accès au parc Dinopédia

le parc Dinopédia

Les dinosaures bougent et crient

Accrobranche dans le parc Dinopédia

Après le parc à dinosaures, on continue la route à travers la forêt des Cévennes - la plus grande forêt de France. 1 heure de route dans une forêt clairsemée; on traverse de temps en temps des petites villages plein de cachet. Suivi de 45 minutes de montée sur les petites routes départementales. On arrive au point de plus haut du Massif Central: le Mont Aigoual, à 1600 mètres d'altitude. Il y a un belvédère où on peut voir toute la moitié Sud de la France. on y voit la mer - à 150 km de là. Il est interdit de passer la nuit. Après notre visite, nous partons vers notre destination pour la nuit, à Meyrueis, 1000 mètres plus bas, au fond du canyon de la gorge du Tarn. Sans surprise la route est sinueuse, pentue et étroite.

Forêt des Cévennes, département de la Lozère

Vue panoramique au Mont Aigoual - le Sud

Vue panoramique au Mont Aigoual - le Nord

Belvédère du Mont Aigoual - 1600m

L'endroit pour passer la nuit est un camping en forêt à l'entrée du village. Le personnel est fort sympathique, l'endroit est bien équipé: il y a des douches, des prises de courant, de l'eau. Le village est dans un lieu encaissé au fond de la gorge. Il est à l'ombre dès 17h00. La nuit était très fraîche - 9°C. Le lendemain nous continuons la route en suivant la rivière. On est au fond de la gorge, et on voit des falaises et des canyons. L'objectif de ce jour est de rejoindre l'autoroute A75 en direction de Béziers, puis de rejoindre les côtes de la Méditerranée.

A 5 km il y a la "Grotte rose" qu'on peut visiter. On passe par une route étroite et sinueuse, où il est difficile de se croiser. sur le trajet retour on se retrouve face-à-face avec... un camion-remorque. La visite de la grotte est guidée et il y a 10 minutes d'attente. L'entrée est à mi-hauteur, en face des falaises. A l'intérieur le guide nous montre les différentes concrétions de couleur orange, crème et brun qui se sont formés depuis 50'000 ans - les stalactites poussent de moins de 1 mm par année. Il dit qu'il y a des chauves-souris, mais que les animaux se cachent quand ils entendent les visiteurs.

La Grotte rose de Dargilan

Concrétions dans la Grotte de Dargilan

la Grotte de Dargilan

Après la visite, on revient à Meyrueis, puis on continue la route au fond de la gorge, jusqu'à l'entrée de l'autoroute A75 (Millau-Béziers). L'autoroute est située sur le haut-plateau, et il y a un pont gigantesque qui permet de "sauter" d'un haut-plateau à l'autre, en passant au dessus de la gorge du Tarn. Ouvert en 2004, le viaduc de Millau mesure 2500 mètres de long et 340 mètres de haut - c'est le plus grand d'Europe. On s'arrête à la station qui se trouve en vue du pont. Après avoir admiré le pont, on continue la route. On se trouve alors sur le haut plateau du Larzac: une région vallonnée, agricole et presque inhabitée, à 700 mètres d'altitude.

La route au fond de la gorge du Tarn

Canyon de la gorge du Tarn

La vallée du Tarn, Millau et le viaduc

Au bout du haut-plateau, l'autoroute entre dans un tunnel, puis longe les falaises d'une gorge. Le trajet sinueux et en forte pente fait penser à Mario Kart. La vitesse - sur l'autoroute - est limitée à 50 km/h pour les poids-lourds. On s'arrête ensuite dans un centre commercial de la région de Béziers pour acheter quelque choses à manger. Il fait chaud, on entends le chant des cigales et sent des odeurs de savon - provenant des champs de lavande. Bienvenue dans le Sud de la France !

haut plateau du Larzac - 700 m - département de l'Aveyron

La descente du haut plateau. "Mario Kart". Clermont-l'Hérault

Les plages

L'endroit où on passera la nuit est un parc à camping-cars sur le sable, à proximité de Narbonne, à 1h00 de la frontière de l'Espagne. Il y a une lagune à droite du camping, et une dune, puis la mer de l'autre côté. Comme presque chaque soir, je sors la table de camping et la gazinière pour préparer le repas chaud du soir. Il y a cependant trop de vent et la gazinière ne s'allume pas. J'utiliserai alors la kitchenette du camping-car (au gaz) qui est à l'abri du vent.

Camping près de la lagune. Région de Narbonne

Le bord de mer. Leucate, région de Narbonne

Le lendemain matin on fait d'abord un détour pour visiter la plage de Leucate - à proximité de Narbonne, puis on prends l'autoroute en direction de l'Espagne. Une fois passé la frontière on continue encore sur 50 km, jusqu'à la plage d'Empuriabrava où on passera la journée à se baigner. On fera le chemin en sens inverse le soir, en vue de passer la nuit à proximité de Narbonne.

Arrivés en Espagne

Empuriabrava, Espagne, la plage

Empuriabrava, Espagne

On est à l'extrême Nord de l'Espagne. Il fait 34 degrés à l'ombre. Il y a beaucoup de vent, et donc de belles vagues. Il y a un immense parking au bord du sable. Après avoir passé la journée à rôtir au soleil, on fait un détour vers une station service en vue d'acheter du mazout au prix de l'Espagne (1.60 eur/l). Et ensuite un détour vers un supermarché Mercadona, pour acheter des produits locaux - notamment des excellents jus de fruits (mandarines, citrons, ananas) et du poisson. On a parcouru plus de 1000 km depuis notre départ il y a 5 jours.

Les vagues à Empuriabrava

Jeu sur le sable. Empuriabrava

On passera ensuite une deuxième nuit dans la région de Narbonne. On a choisi un parc à camping-car tout équipé = où il y a des douches, en vue de se rincer après la baignade. Le parc est à proximité d'un port de pêche. Il est en self-service, et on entre avec une carte d'accès fournie par un automate devant la porte. La carte d'accès permet également de s'abonner à l'électricité - qu'on utilise pour faire fonctionner le frigo.

Le lendemain on prends la route en direction de Montpellier, en vue de visiter la "plage Baleine" à proximité de Sète, puis la plage de "l'Espiguette" à proximité de la Montpellier. On ne visitera finalement pas la plage Baleine, parce que les parkings à proximité de la plage - en plein air - sont tous limités à 2m de haut, ce qui empêche l'entrée des camping-cars.

Lagune à gauche et mer à droite. Route de Sète à Agde.

On continue donc sans s'arrêter jusqu'à la plage de l'Espiguette. C'est la plus grande plage d'Europe. Il y a un camping à proximité, et une route d'accès... limitée en hauteur. On arrête donc le camping-car à l'entrée du camping et on continue la route à pied. Une demie heure de marche plus tard, on arrive près de cette immense aire de sable. Il y a des dunes, puis la plage. La température est proche de 35 degrés et il y a un peu de vent. On passera la journée sur cette plage, à prendre des bains de sable et d'eau de mer, et à marcher au bord de l'eau. Certains baigneurs ont constaté le coup de soleil que j'ai attrapé le jour précédent, sur la plage en Espagne.

L'immense plage de l'Espiguette - Bouches-du-Rhône

Plage de l'Espiguette, Le-Grau-du-Roi

Bain de sable chaud - plage de l'Espiguette

La Camargue

L'objectif initial était ensuite de passer la nuit quelque part en Camargue. Cependant cette région marécageuse est célèbre pour... ses moustiques. On opte alors pour un camping ***** un peu plus au Nord, dans une forêt de pins. Le camping offre tout les services, y compris la douche, lessive, et piscine. On est à la moitié du voyage et il y a du linge à laver. On doit également se rincer après la baignade. C'est pour ses services qu'on a choisi ce camping, qui a été le plus cher de tout le voyage - 60 euros par nuit. Après une heure d'attente, la lessive est propre. Cependant elle est encore humide et on n'a pas de séchoir. On pend le linge à tous les coins du camping-car, en vue de la laisser sécher durant la nuit. Le lendemain c'est du linge propre, mais encore humide, qui est remis à sa place dans les valises.

La Camargue, c'est le delta du Rhône, une région de plaines marécageuses où il y a des cultures de fruits, mais aussi de riz. La région est connue pour ses plages, ses roselières, ses étangs, ses salines... et ses chevaux.

Paysage de la Camargue. Bouches-du-Rhône

Saintes-Maries-de-la-Mer. Capitale de la Camargue

Plage de Saintes-Maries-de-la-Mer

Après une heure de route monotone - en lignes droites, on visite Saintes-Maries-de-la-Mer et on recherche une place de parc pour le camping-car. Les places de parc - en plein air - sont toutes limitées en hauteur. Cependant il y a une place réservée pour les camping-cars à l'entrée de la ville. On visite ensuite la plage, puis on se rends dans un haras en vue de réserver une randonnée à cheval. Le personnel nous demande de revenir une heure plus tard, quand les chevaux seront disponibles et d'apporter l'argent liquide - pour payer la balade qui coûte 25 euros par cheval.

Les chevaux de Camargue sont blancs

Balade à cheval en Camargue

Les chevaux de Camargue sont petits et blancs. On part ensuite avec un guide et deux autres touristes. Le guide nous explique comment manipuler le cheval. Il n'y a cependant presque rien à faire: le cheval suit le peloton, sans qu'on lui demande. Il faut l'empêcher de s'arrêter pour manger. Durant cette rando de plus d'une heure, on passe par les marécages séchés et la campagne de Camargue. Les chevaux s'arrêtent à mi-chemin... pour faire pipi.

La Côte d'Azur

Il est déjà la fin de l'après-midi, et on doit continuer en direction de la Côte d'Azur, à proximité de Marseille, à 200 km de là. On arrive enfin aux alentours de 19h30 pour visiter la baie de Cassis - à côté de Marseille. Il y a des falaises de plus de 300 mètres de haut, qui plongent dans la mer. Il y a une "route des crêtes" avec des belvédères. La vue est splendide - en particulier au coucher du soleil.

Vue sur la baie de Cassis - Côte d'Azur

La région est une réserve naturelle, et les camping-cars sont interdits la nuit. On passera la nuit dans une des seules places disponibles. C'est une série de places de parc aux abord d'une route en pente. C'est gratuit, ce qui change du camping onéreux de la veille. Il y a déjà plusieurs camping-cars.

Cap Canaille - Cassis. Région de Marseille

Comme chaque soir, j'allume la gazinière pour préparer le repas chaud du soir. Cependant le véhicule est en pente et la casserole glisse sur la plaque ! Je bricole alors un endroit plat pour poser la gazinière en plein air: je pose la table de camping sur des pierres, près d'un bloc de béton.

Contrairement à la Camargue, la Côte d'Azur est une région accidentée. L'autoroute est sinueuse, il y a des ponts et des tunnels. Raison: c'est l'extrémité Sud des Alpes. La route pour entrer à Cassis est en forte pente, et certains passages on roule... en première vitesse.

Vue sur mer à Cassis - Région de Marseille
Après une nuit sur un arrêt de fortune en pente, on continue la route en direction des villes les plus célèbres et les plus riches de France: Toulon, Cannes, Nice et Monaco. Cette région riche est aussi connue pour les voitures de luxe. les enfants spottent les voitures de luxe qui nous dépassent sur l'autoroute.

Rencontre avec les otaries - Zoo d'Antibes

L'objectif de ce jour est de visiter le parc Marineland à Antibes (entre Cannes et Nice), à deux heures de route. Ce parc zoologique propose en continu des spectacles avec des gros animaux marins: dauphins, otaries, requins... et orques. Cousin de la baleine, l'orque est un des plus gros animaux marins: il pèse 4 tonnes pour 7 mètres de long = un camping-car !

Rencontre avec les orques - Zoo d'Antibes

Rencontre avec les dauphins - Zoo d'Antibes

Au Marineland on y voit une otarie jouer au basket, aboyer, puis applaudir. Ensuite on voit des dauphins lancer leur soigneur, shooter un ballon et émettre des sons ... de tronçonneuse. Dans un immense bassin, de 5 mètres de haut, on voit des orques sauter à 5 mètre de haut, et retomber en projetant un panache d'eau sur les spectateurs. Ils émettent des cris de baleine.

Un dauphin shoote le ballon

A la fin du spectacle, l'animateur propose aux spectateurs de se rafraîchir en venant près du bassin se faire asperger... par un orque qui secoue la queue. Les soigneurs nous font savoir que les animaux sont nés et ont grandi dans le parc zoologique. Le plus âgé des orques a plus de 20 ans.

Les orques rafraîchissent les spectateurs

On croise également des manchots, dans une chambre froide, des requins dans un tunnel sous un aquarium et des flamants roses.

Après la visite du parc zoologique, on a environ 1 heure de route jusqu'à notre spot pour la nuit, en Italie.... en théorie c'est 1 heure de route, cependant les routes d'Antibes sont embouteillées et on passe une heure de plus à faire un détour dans un centre commercial pour acheter quelques boissons. Comme un peu partout dans la région, il y a beaucoup de parkings limités en hauteur. On continue ensuite notre chemin sur l'autoroute qui mène en Italie.

Autoroute avec vue sur mer. Entre Monaco et Savona

Autoroute avec vue sur mer. Ligurie - Italie

La Ligurie

Arrivé près de la frontière Italienne, la route est avec vue sur mer ! Il y a des ponts et des tunnels et une vue splendide sur la Méditerranée tout le long des 100 km entre Monaco et Savona. On s'arrêtera vers 19h30 pour passer la nuit dans un parc à camping-car à proximité de Savona. Le parc se trouve juste en dessous du pont d'autoroute et il y du personnel à la réception qui parle un peu de français et d'anglais. On est en Ligurie, cette région de côte accidentée, en Italie. On a déjà parcouru 2000 km depuis notre départ il y a une semaine, et il nous reste encore 500 km pour rentrer à la maison

Arrivés en Italie

Le camping sous l'autoroute. Imperia, Ligurie

Trajet retour

Après une nuit sur la côte de Ligurie, il est temps de prendre la route de retour vers la Suisse. Arrivés à Savona, on bifurque vers le Nord en direction de Turin. En Ligurie l'autoroute est un peu étroite et sinueuse. On entre ensuite au Piémont, où l'autoroute est rectiligne jusqu'à Turin. Je démarre la navigation de Google Maps, pour trouver notre destination en ville de Turin.

Musée de l'automobile, Turin, Italie

Musée de l'automobile, Turin, Piémont

Turin est une ville tournée autour de l'automobile. C'est le siège de Fiat. Notre destination est le musée de l'automobile italienne. Ce musée présente des voitures de luxe et de course des prestigieuses marques italiennes: Lamborghini, Ferrari, Alfa Romeo. Il y a également des célèbres véhicules historiques des années 1900 à 1980: Ford T, VW Coccinelle, 2CV, Trabant, ainsi que des véhicules de course: Formule 1, voiture de rallye, karting et un dragster. Amine, féru d'automobile, a pris en photo presque chaque modèle de l'exposition.

Musée de l'automobile, Turin

L'accès au musée est en principe simple. Cependant Google Maps me propose une route compliquée, avec des détours. Sans doute pour éviter les bouchons du centre ville. Une fois arrivé, on constate qu'il n'y a qu'un petit parking devant le musée et des places en épi au bord des routes et tout est complet. Je fais alors le tour du quartier pour trouver un parking. Il y a un centre commercial à proximité, cependant le parking... est limité en hauteur :-( Je parque finalement le camping-car dans deux places en épi, à 10 minutes à pied du musée. La roue avant du camping-car est sur le trottoir, pour éviter que l'arrière déborde sur la route.

Après la visite du musée, on continue encore une heure de route en direction du Nord. Notre spot pour passer la nuit est une place à camping-car à l'entrée du Val d'Aoste. Arrivés sur place on voit les Alpes, signe qu'on est bientôt arrivés en Suisse. La parc à camping-car est un terrain dans l'herbe et il y a déjà beaucoup de campeurs. On passe la porte d'entrée - il faut acheter une carte à l'automate, puis on fait le tour du terrain. Premier constat: les seules places libres sont barrées par un piquet et un transat. Les campeurs déjà sur place nous font savoir qu'ils ont réservé les places pour leurs amis... puis finalement nous laissent retirer le piquet et prendre place.

Camping à l'entrée du Val d'Aoste. Italie

Un des campeurs vient aimablement m'aider à manoeuvrer: entrer le camping-car en marche arrière dans l'avant-dernière place disponible. Une demie heure plus tard un second camping-car vient occuper la dernière place disponible. Ils viennent de Suisse. La nuit dans ce camping a coûté 15 euros. Les enfants ont apprécié la place de jeu qui se trouve à proximité. Vu la taille du pré où il se trouve, on aurait pu espérer un camping un peu plus grand, avec davantage de places disponibles.

Val d'Aoste, Italie

Col du Grand-St-Bernard

Le lendemain c'est le dernier jour du voyage et l'objectif est le retour à la maison, à 3 heures de route de notre position. On continue tout d'abord la route à travers le val d'Aoste. On croise ensuite la première indication : Losanna 170 km. Pour arriver il suffit de suivre la direction du Grand-St-Bernard. Après une montée de 45 minutes on arrive à une bifurcation: à gauche le tunnel et à droite le col du Grand-St-Bernard. On a choisi le col. On a déjà visité cette région l'an passé. L'objectif était de faire une pause à l'hospice au sommet du col. Cependant arrivé sur place, toutes les places de parc sont occupées. Il y a beaucoup de motos et des voitures avec des plaques...des Pays-Bas. Au sommet on passe la frontière Suisse puis on s'arrête quelques mètres plus bas, à la première place disponible. On se fait dépasser plusieurs fois par des groupes de motos.

Col du Grand-Saint-Bernard. Italie-Suisse

Une heure plus tard on fait halte dans un arrêt d'autoroute en Suisse où il y une statue d'un chien Saint-Bernard. Amine, toujours en train de spotter les voitures de luxe, constate qu'il y en a encore plus que dans la région de Monaco...

Vue sur lac, région de Montreux. A 45 min de Lausanne

Retour

On arrive finalement à la maison vers 16h30. Il reste à décharger le camping-car et le nettoyer. Il y a des valises, des couvertures, de la vaisselle, des chaises et tables de camping ainsi que des restes de nourriture. Je pars ensuite dans un autowash pour nettoyer le camping-car, passer l'aspirateur pour enlever les restes de sable de Méditerranée, et laver les impacts de mouche sur le pare-brise et les traces de graisse sur la kitchenette et la table à manger. Je fait également un détour par un camping pour vider l'eau de lavage et la toilette chimique. Ensuite il est temps de suivre la finale de l'Euro 2024 - le championnat de football.

Elias, élève conducteur, prends le volant du camping-car jusqu'à la place de parc pour la nuit. Il constate que le véhicule se conduit presque comme une voiture, même si il est plus haut et plus large.

Le lendemain il est temps de ramener le camping-car à l'agence de location près de l'aéroport de Genève, et de revenir en transport publics. Puis on part récupérer notre chat qui, pendant notre absence, a passé 10 jours dans une pension pour animaux. Le soir on nous téléphone pour savoir quand est-ce qu'on va au Maroc, mais ca c'est une autre histoire :-)

Le chat était en pension

Le quotidien du campeur

Le camping-car est un 6 places. il y a donc 6 couchettes. les couchettes 1 et 2 sont à l'arrière, au dessus du coffre à bagages. Les couchettes 3 et 4 sont... à la place de la table à manger. Pour utiliser les couchettes 3 et 4 il faut transformer la salle à manger en lits le soir et vice-versa le matin: descendre la table, poser une planche et un matelas, puis étendre les couvertures. Le matin il faut retirer les couvertures, la planche et le matelas en vue de prendre le petit-dej. Quand aux places 5 et 6, elles se trouvent juste au dessus de la salle à manger: une planche attachée au plafond, qu'il faut faire descendre avant de prendre place; il y a une échelle pour monter.

Lausanne-Grenoble-Massif Central

J'ai payé tout les péages avec la carte de crédit. Je l'ai aussi utilisée dans les centres commerciaux. Lorsque les vendeuses me parlent d'une "carte bleue" (sic), je leur réponds qu'elle est... jaune. Vu les parfois longues heures de route, le repas de midi était souvent fait de sandwiches achetés pour l'occasion dans un centre commercial ou un relais routier. C'est surtout la présence de grandes places de parcs qui m'a fait préférer les centres commerciaux plutôt que les épiceries au centre ville.

Massif Central et bord de Mer

Le camping-car comporte un frigo qui fonctionne au 220 V, sur batterie ou au gaz. Il a toute sa puissance uniquement en 220 Volts, raison pour laquelle on a souvent branché le camping-car pendant la nuit. Sans oublier évidemment de le débrancher le matin avant de partir :-) Parfois le frigo sonne la nuit, lorsque la température extérieure est inférieure à celle du frigo.

Bilan

Au total on a parcouru plus de 2600 kilomètres, visité les 700 km de côte française, qui vont de la région de Gérone (en Espagne) jusqu'à Monaco. On a également visité le Massif Central. On y a vu des canyons, des haut-plateaux "causses", une grotte, de la garrigue, des roselières et des pinèdes, des plages, des falaises en bord de mer. On a rencontré des chevaux, des dinosaures, des dauphins, des otaries et des orques.

Antibes-Savona-Turin-Lausanne

On a visité une quinzaine de départements Français: la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées Orientales, puis les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes. On a également visité la Catalogne (en Espagne), La Ligurie, le Piémont et le val d'Aoste en Italie. Le camping-car a consommé 290 litres de mazout.