Lors de mes recherches au sujet de l'Ukraine, j'ai vu des centaines de vidéos réalisées dans ce pays. Un détail a retenu mon attention. Il s'agit d'un minibus dans le style des années 1960, aux formes arrondies, tristounet, qui rappelle les héros du film Cars - comme par exemple Martin, la dépanneuse.
Je n'ai jamais vu ce véhicule en Suisse, mais il apparait de manière récurrente dans des émissions tournées en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Estonie. On peut également le voir sur Google Street View, ainsi que dans un film tourné à Tchernobyl. Il s'agit d'un minibus tout-terrain, fabriqué entre 1965 et 1990 par l'usine UAZ à Oulianovsk en Union Soviétique - en Russie actuelle. UAZ signifie fabrique d'automobiles d'Oulianovsk. Il est réputé très robuste et tombe presque jamais en panne.
C'est un véhicule légendaire, emblématique de l'URSS; qu'on trouve encore en circulation en 2025. Il est utilisé par l'armée et les premiers secours. La carrosserie ressemble à celle d'un VW Bus, et la mécanique à celle du Pinzgauer de l'armée suisse: moteur 2.6 litres à essence. Traction intégrale avec blocage des différentiels. Suspension à grand débattement avec ressorts à lame. Vitesse maximale: 110 km/h et poids à vide 1800 kg
Le moteur se trouve entre les deux sièges avant. Le siège conducteur est posé au dessus des roues avant. Au centre du véhicule il y a deux sièges, une banquette et une table. A l'arrière il y a un volumineux coffre de 10m cubes. Son surnom est "Boukhanka", en français "La miche de pain" - référence à sa forme.
J'ai recherché si ce véhicule existe en modèle réduit. J'ai trouvé un magasin spécialisé dans les modèles réduits de véhicules soviétiques et je l'ai acheté en ligne. Lors de l'achat, le site du magasin ne m'a pas demandé de l'argent. Deux jour après l'achat, celui-ci est refusé. Motif: vous n'avez pas payé. Le vendeur en question se trouve au Kazakhstan. J'ai alors recherché et trouvé un revendeur en Suisse qui vend la même maquette. J'ai passé commande, payé en ligne et le produit est arrivé en moins de 24 heures.
Je l'ai déballé au début des vacances de Noël, et passé une partie des vacances à le construire. La carrosserie existe en couleur vert "militaire", orange ou blanc. La couleur la plus courante est le vert. Premier constat en ouvrant le coffret: aucune pièce n'est verte; je dois par conséquent acheter de la peinture. C'est un modèle réduit à l'échelle 1/35. Le kit compte une centaine de pièces et certaines sont minuscules - plus petites qu'une bille de stylo. J'ai besoin pour ca d'une pince brucelle et d'une paire de lunettes.
Le véhicule est largement vitré et l'intérieur et lumineux. La première étape de construction du modèle réduit concerne l'aménagement intérieur: le volant, les sièges, la banquette et la table. Ensuite il s'agit de "l'emballer" avec des pièces de carosserie. L'étape finale concerne le chassis: boite à vitesse, essieux, supension, pot d'échappement et roues
La construction du chassis se révèle très compliquée: Il y a deux rails reliés par des traverses et posés sous la carrosserie. Le guide de construction indique tout d'abord de coller ensemble les rails et les traverses, puis ensuite de fixer le tout à la carrosserie. Chaque traverse est différente. Je pose les traverses une après l'autre, et à chaque fois que je colle une traverse... il y a une autre qui se décolle :-D
Après avoir tant bien que mal construit le chassis comme indiqué, je constate... qu'il ne rentre pas dans son emplacement sous la carrosserie. Il y a des pièces mécaniques fixées au chassis, notamment le radiateur. Or ils ne sont pas au bon endroit. De plus la réussite de l'étape suivante dépend du bon positionnement des rails, auquels seront fixés les pare-chocs et les essieux.
Je décide alors de démonter le chassis, et de le coller à la carrosserie pièce-par-pièce, en commenceant par le rail gauche, puis en ajoutant les traverses et les pièces mécaniques. Après presque une semaine d'effort et de patience - il faut attendre que la colle sèche avant de monter la pièce suivante - le chassis est finalement construit.
