Ceux qui me connaissent le savent: je suis marié avec une marocaine. Je l'ai rencontré au Maroc en 2004. Depuis notre mariage j'ai visité ce pays presque chaque année, et j'ai fait connaissance avec ses 3 soeurs.
Après 15 ans passés à visiter ce pays chaque année, je connais bien le Maroc, ses habitants, ses coutumes festives et culinaires. Par contre les 3 soeurs de madame, qui ne sont jamais venues en Suisse, en savent très peu concernant la Suisse - tout au plus ont-elles vues le pays via mes photos et des clichés touristiques.
Non seulement j'ai très bon contacts avec ses soeurs, mais aussi mes enfants ont des très bons contacts avec leurs cousins / cousines au Maroc. L'art culinaire est important dans la culture marocaine et est en grande partie sous la responsabilité des femmes.
C'est dans ce contexte, que j'ai invité ma soeur Malika et son fils a passer quelques jours en Suisse en vue de découvrir nos coutumes festives et culinaires. J'ai choisi volontairement une période très chargée en coutumes et en traditions culinaires Suisses - la période de Noël. C'est également une période à la météo inhabituelle pour des gens venus d'Afrique du Nord.
La procédure administrative pour que Malika vienne en Suisse commence pour elle par demander un visa touristique. La demande doit être accompagnée d'un billet d'avion pour le vol retour vers le Maroc.
C'est le 20 décembre, quelques jours avant les vacances de Noël que j'ai recu la réponse des autorités suisses concernant le visa pour Malika: la demande a été refusée. La lettre de réponse des autorités comporte une petite phrase d'explication vague et générique "L'objet et les conditions de séjour n'ont pas été justifiées". J'ai immédiatement fait recours contre cette décision.
C'est seulement 5 mois plus tard - en mai 2025, que j'ai enfin obtenu une réponse un peu plus nourrie - à défaut d'être claire - concernant le refus d'autoriser son séjour en Suisse.
La réponse des autorités
La réponse est donnée par le Service des Migrations (SEM). Ce qui est étrange pour une demande qui ne relève pas de la migration mais d'un séjour touristique. Mais bon, passons ce détail.
Les deux premières pages de la lettre de réponse énumèrent les articles de loi qui s'appliquent dans ce cas, et les motifs fondés de refus de visa... pour arriver à la conclusion que la demande formulée par Malika remplis toutes les conditions.
La lettre de réponse continue en déclarant que le fait de remplir toutes les conditions ne garantit pas que la demande sera acceptée. Bienvenue dans le domaine de l'arbitraire.
Dans le paragraphe suivant, le SEM aborde le sujet de la situation socio-économique du pays de provenance, qui leur amènerait à craindre que Malika Naoui ne respecterais pas le délai d'expiration de son visa et continuerait à séjourner illégalement en Suisse.
Personnellement je ne vois pas trop ce qui pourrait retenir Malika en Suisse. Elle est propriétaire d'un appartement triplex de 350 mètres carrés qu'elle paye 250 francs par mois - tarif ordinaire au Maroc. Alors je ne crois pas que notre appartement de 80 mètres carrés loué 1400 francs par mois la retiendrait en Suisse.
Donc le SEM s'inquiète que j'invite quelqu'un venu du Maroc. Tout d'abord je ne peut malheureusement pas changer la nationalité de ma belle-soeur. Et puis si c'est un problème pour quelqu'un qui vient de la 5 ème plus grande puissance économique d'Afrique, c'est sans doute encore plus un problème pour les 50 autres pays du continent africain.
Est-ce que le SEM sait que le PIB par habitant au Maroc est supérieur à certains pays d'Europe ? Au point que des ressortissants marocains installés depuis des décénies en Espagne... sont rentrés au Maroc ou la situation économique est meilleure qu'en Espagne ?
Du point de vue plus personnel, la famille de Malika est loin d'être pauvre, au point que son mari et son fils et lui ont récemment payé un séjour de 40 jours en Arabie Saoudite - le vol + séjour coûte bien plus cher qu'un séjour chez l'habitant en Suisse.
Ensuite de quoi le SEM exprime son inquiétude concernant les relations que Malika entretient avec moi et avec son mari. Un sujet pertinent en cas de speed-dating, mais qui est plutôt surprenant pour une demande de visa touriste. Dans les faits, Malika et mariée depuis 30 ans et vit en ménage commun avec son mari et ses enfants, qui sont majeurs, voire mariés. Si le mari de Malika n'a pas été invité en Suisse, c'est uniquement en raison de son niveau insuffisant en langue française et du manque de place chez nous.
Le SEM met en avant que rien ne leur a été indiqué concernant les relations personnelles de Malika avec son mari et son hôte. Heu... peut-être parce qu'il n'y a rien à signaler. Malika mène une vie ordinaire et confortable dans son pays. Occupée aux tâches domestiques pendant que son mari travaille - ce qui est la norme au Maroc.
Le second invité est Adam, le fils de Malika. Qui a un très bon contact avec mon fils - ils ont le même age. Il est étudiant, or au Maroc - pays musulman - il n'y a pas de vacances de Noël. Il est donc astreint à suivre ses études en ligne durant son séjour en Suisse. Une situation complexe et intenable sur la durée. Il a accepté de le faire parce que c'est un court séjour.. cependant le SEM s'inquiète qu'il prolonge sa peine... no comment.
Le SEM conclut sa lettre en admettant avoir une politique "très restrictive" (sic) en raison du nombre élevé d'utilisation abusives de visa. Or non seulement cette politique a des effets négatifs sur la population suisse - notamment ceux qui ont de la famille par alliance en Afrique. En plus une politique restrictive incite justement les demandeurs frustrés à abuser du service de visa. Donc je ne suis pas convaincu des effets bénéfiques de cette politique. Est-ce que le % d'abus a diminué ? ou uniquement le nombre absolu ? après tout 0 visa octroyés = 0 abus de visa.