mardi 13 août 2024

Bienvenue au bled

Du 2 au 12 août 2024, nous sommes partis au Maroc rendre visite à mes deux belles-soeur Malika et Souad, et traverser le pays. 

Mon précédent séjour dans ce pays c'était il y a 6 ans - en 2018. Pour les enfants c'était en avril 2023, durant le mois de Ramadan, accompagné de leur mère qui est décédée un mois plus tard.

Préparatifs

En vue de ce séjour, j'ai réservé il y a 6 mois les places dans le vol Genève-Casablanca. Quelques jours avant le départ j'ai loué une voiture en vue de faciliter les déplacements. J'ai également réservé un appartement à proximité de l'aéroport de Casablanca, en vue de visiter la ville - la plus grande ville du Maroc - avant notre retour à Genève. Une des raisons est que mes belle-soeurs habitent à Meknès, à 300 km de l'aéroport, et le trajet sur l'autoroute dure plus long que le vol. Une autre raison est que lors de mon précédent séjour on a fait le trajet Lausanne-Meknès non-stop, puis on a passé 3 semaines à Meknès et sortis dans presque tout les café de la ville. Résultat: je n'ai presque rien vu d'autre que Meknès et Lausanne, je me suis ennuyé et je suis rentré très fatigué.

vol Genève-Casablanca. réservé en mars 2024

de Lausanne à Meknès

Le jour du départ nous allons tout d'abord déposer le chat à la pension "La Lorelei". Une pension pour chien et chat qui l'hébergera durant notre séjour au Maroc.

Minouche - notre chat. Absent

Il est ensuite temps de prendre nos bagages, et partir en train jusqu'à l'aéroport de Genève. Deux heures plus tard on est dans l'avion en partance pour le Maroc.... le commandant de bord nous fait savoir que le vol est retardé d'une heure en raison de "l'encombrement du ciel" (sic).

il est temps d'embarquer

Après le décollage, l'avion prends son cap - fait demi-tour et passe au dessus de l'aéroport de Genève. Puis l'avion vole 45 minutes au dessus de la France, et une heure au dessus de l'Espagne.

au dessus de l'aéroport de Genève

le plan de vol

Selon le règlement de la compagnie, Royal Air Maroc offre un repas chaud aux passagers de tous les vols qui durent plus de 2h45. Or notre vol dure 2h50. Au menu il y a une assiette de poulet au curry, avec du pain, de la brioche, du fromage blanc, du jus d'orange et du café.

repas à bord

Une fois atterri à Casablanca, on récupère nos bagages, on achète une carte SIM marocaine (utilisée pour la navigation), je récupère de l'argent à l'automate (les dirhams ne sont pas exportés) puis on recherche notre voiture de location. C'est une Dacia Sandero (1.5 l diesel). Bonne nouvelle: le véhicule est presque neuf (5000 km) et le coffre est suffisamment grand pour nos valises. Mauvaise nouvelle: vu l'heure tardive, on ne devrait pas arriver avant 2h30 du matin à Meknès chez Malika. Il y a 4 heures de route (280 km), et il fait déjà nuit. On choisit de s'arrêter toutes les heures dans un relais routier, comme on l'a fait il y a un mois lors de notre road-trip en France.

voiture de location

Malika est propriétaire d'un immeuble de 3 étages. A chaque étage il y a un appartement. Elle nous met à disposition gratuitement un de ses appartements - qu'elle fait louer le reste de l'année. Lors de notre arrivée à Meknès, le 3 août à 2h30 du matin, son fils - âgé de 30 ans - nous accueille à l'entrée de Meknès - à la sortie de l'autoroute. Puis il nous guide jusqu'à la maison de Malika. Avant le trajet en voiture il nous a expliqué - au téléphone - la démarche pour utiliser le péage automatique: pré-payement avec un petit appareil à coller au pare-brise.

l'appartement de Malika

Meknès

Le premier jour à Meknès, le fils de Malika nous invite à visiter quelques curiosités de la ville, comme le mausolée Moulay Ismail. Moulay Ismail était le sultan du Maroc, celui qui a construit Meknès au 16ème siècle. Il y a un musée à son sujet. On visite également le quartier historique, ainsi que le parc Lahboul - un ancien zoo transformé en parc et jardin. Nos hôtes nous recommandent de prendre avec nous une ration d'eau, raison: la température ambiante frôle les 40°C.

centre ville de Meknès

Mausolée de Moulay Ismail

parc Lahboul

Des températures maxi proches de 40°C sont normales à Meknès durant le mois d'août. La pratique des habitants est de rester à l'ombre, aux heures les plus chaudes de la journée (12h-18h), faire une sieste, puis de sortir la nuit tombée, ou la température descend rapidement à près de 25°C. Les sorties nocturnes durent souvent jusqu'à 3h00 du matin. Les magasins et les restaurants sont typiquement ouverts jusqu'à minuit.

Le lendemain soir on est invités pour le repas chez le fils de Malika et sa femme. Ils habitent un spacieux appartement au 6ème étage dans le centre ville de Meknès. Depuis la terrasse on voit la gare et le centre ville. Je fait connaissance avec sa femme: elle parle couramment le français, raison: elle travaille dans un call-center pour une entreprise française, souvent à domicile.

centre ville et gare de Meknès

On entends le bruit d'avions de chasse. Le mari de Malika, militaire professionnel, me fait savoir que ce sont des exercices de vol de nuit, par la base militaire de Meknès - où il travaille.

Piscine puis soirée

Pour notre deuxième jour à Meknès, le fils de Malika nous conduit jusqu'à une piscine à proximité de Meknès - il utilise la voiture que j'ai loué. Un peu d'eau fraîche est très agréable quand la température ambiante ressemble à celle d'un four. Après 20 minutes de route (15 km), on arrive vers une station, avec une flèche indiquée "piscine". Il y a un grand bassin et une pataugeoire. Il y a beaucoup de monde. Un animateur propose des activités comme l'aquagym, et il y a de la musique.

piscine par 40°C

un peu d'eau fraîche
Ambiance et musique à la piscine

Le soir on est invités à un repas chez ma belle-soeur Souad. Sont invités Malika, sa soeur, sa fille, sa belle-fille et sa nièce. Souad habite un petit appartement dans un quartier périphérique de Meknès, à côté du parc d'attraction "Coco park". Mes enfants jouent avec les perruches de leur cousin - le fils de Souad.

Malika, sa soeur, sa belle-fille, sa nièce et sa fille

amusement avec les perruches

Un soir, Malika me présente les photos qu'elle a fait de son dernier voyage. C'était le pèlerinage à la Mecque, il y a quelques mois. Elle n'a pas pu faire toutes les étapes du pèlerinage: handicapée pas les séquelles d'un accident de voiture.

Le fils de Malika, âgé de 16 ans, nous présente les animaux qu'il élève. Il a des oiseaux, dont une colombe - pigeon blanc, qui vient de faire un poussin.


colombe - appartement de Malika 

Mariage et billard

Un soir il y a un mariage et seules les femmes sont invitées (pour limiter la fréquentation). Ma fille met sa robe de fête puis elle va danser avec sa cousine. De mon côté je suis invité avec mes deux fils à passer la soirée au billard. Ma fille rentre de la fête vers 3h00. la fête dure toute la nuit, jusqu'à 7h00 le lendemain. Après la danse, ma fille est très fatiguée et dort le lendemain jusqu'à 16h00...

invitée au mariage

soirée au billard

Repas

Durant notre séjour chez eux - une semaine. C'est Malika et sa fille qui ont préparé les repas, comme d'usage au Maroc. 

Le premier repas est servi vers 13h00. Il y a du pain, avec une omelette garnie de viande; du thé marocain - thé vert à la menthe, des brioches et des biscuits avec du miel et de l'huile d'olive.

le déjeuner de 14h00

Le deuxième repas est servi vers 20h00 - après la sieste aux heures chaudes de la journée. Il y a typiquement du poulet rôti sur un lit de nouilles au riz épicé avec du coriandre et des olives. Ca se mange à la main, en utilisant un morceau de pain comme cuillère.

le dîner de 20h00

Le troisième repas est servi vers 1h00 du matin, avant d'aller se coucher. C'est par exemple un morceau de boeuf bouilli aux pruneaux séchés et aux amandes, accompagné avec une salade de concombres et de tomates.

Le repas traditionnel du vendredi est le couscous aux légumes - prononcé ksou-ksou au Maroc. Comme boissons il y a du yogourt liquide (leben), des limonades, des smoothies, du thé marocain et du café. Les repas se terminent souvent par un plateau de fruits: melons, pastèques, raisins ou bananes.

couscous du vendredi

Un jour Malika organise une petite fête pour féliciter mon fils qui a réussi ses examens de maturité. Au menu il y a tacos, patisserie, smoothie (pêche / melon) et limonades

Bravo. Examen réussi !

Nos limonades préférées sont Poms et Hawai. Le premier est une boisson gazeuse à base de jus de pomme et de cannelle. Le deuxième est une limonade à base de jus d'orange et de lait de coco. On ne les trouve pas en Suisse. Nos hôtes ont goûté le Ice Tea de Migros - j'ai apporté la poudre.

Mes limonades préférées

Programme TV

A gauche de la table à manger il y a une télévision avec écran plat. On y voit les nouvelles du monde arabe. Malika me fait la remarque qu'ils "parlent tout le temps de Gaza" (sic). Ca change des nouvelles continues d'Ukraine qu'on trouve sur les chaines TV françaises. Et puis c'est la fin des jeux olympiques de Paris, et le sujet est aussi bien couvert par les médias - avec un accent mis sur les médailles marocaines.

Durant les jeux olympiques il y a un tournoi de football. Un des pays finalistes est... le Maroc. Le match pour la médaille de bronze a lieu ce soir. On suivra le match avec la famille de Malika, depuis leur appartement. Le score final est une écrasante victoire du Maroc sur l'Egypte (6-0).

https://medias24.com/2024/08/08/jeux-olympiques-2024-le-maroc-etrille-legypte-et-se-pare-de-bronze-6-0/

Ifrane - la petite Suisse

Un soir, une fois la nuit tombée, le fils de Malika - au volant de la voiture que j'ai loué, nous amène à Ifrane, petite ville d'altitude (1700 m d'altitude), située à 60 km de Meknès. Cette ville surnommée "la petite Suisse du Maroc" est connue pour ses habitations à toit en pente (comme dans les Alpes) et ses hivers neigeux. J'y suis déjà allé plusieurs fois. Le monument le plus célèbre de la ville est une statue de lion. Sur place il y a un cèdre décoré avec des illuminations, comme les sapins de Noël - cependant il est décoré toute l'année. La température nocturne sur place est de 24°C.

Ifrane - la statue de lion

Cèdre illuminé

Toits en pente à Ifrane

La route vers Ifrane est une route nationale qui passe par les villages de la région et un col. Le passage du col rappelle les routes étroites et sinueuses des montagnes suisses.

de retour d'Ifrane

La tombe et la maison

La mère de mes enfants est décédée il y a un an à Lausanne. Selon son testament, le corps a été rapatrié et elle est enterrée à Meknès à côté de la tombe de ses parents. On lui a rendu visite au cimetière, avant la prière du vendredi. Puis on a enfilé une djellaba et je suis parti avec mes deux fils et leurs deux cousins pour la prière du vendredi à la magnifique mosquée Mohammed 6 de Meknès.

la tombe - cimetière de Meknès

la mosquée Mohammed-VI de Meknès

Avant notre séparation il y a 5 ans, on a acheté un appartement à Meknès. J'étais sans nouvelle de cet appartement depuis des années - j'ai payé 40'000 francs et je ne l'ai visité que deux fois. J'ai profité de ma présence à Meknès pour me rendre sur place. A priori personne n'y a touché. Je n'avais cependant pas les clés pour vérifier l'état de l'intérieur.

devant mon appartement

Road-trip

Pour les derniers jour de notre séjour au Maroc, nous avons visité la plus grande ville du pays: Casablanca, 5 mio d'habitants. C'est à 250 km de Meknès. Nous sommes partis le jour avant, durant la journée, et nous nous sommes tout d'abord arrêtés à mi-chemin pour visiter Rabat, la capitale du Maroc (et 2ème plus grande ville du pays, 2 mio d'habitants).

Meknès-Rabat. 140 km

La première partie du voyage, c'est 140 km de route à travers le bled: les collines de la campagne du Maroc, où il fait très chaud la journée et l'herbe est rôtie par le soleil et la sécheresse d'été. La traversée durant la journée est agréable parce que la voiture est climatisée - on est à l'abri de la chaleur. On arrive ensuite à proximité de l'océan Atlantique et la température se rafraîchit. Entre Rabat et Casablanca on voit l'océan.

Rabat

On fait halte à Rabat - la capitale du Maroc - à proximité de la Tour Hassan - un bâtiment de style mauresque. Depuis le jardin de la tour Hassan on voit des constructions presque neuves: le port croisière, sa route d'accès et le tram; un opéra - toujours en construction, un gratte-ciel inauguré il y a un an et des chantiers de futures constructions.

Rabat - place de la tour Hassan


Rabat - tour Mohammed-6. terminée il y a un an

Rabat - vue depuis la tour Hassan.

On continue ensuite notre route jusqu'à l'aéroport - à 140 km de Rabat, 40 km après Casablanca. L'objectif est de passer la nuit dans un appartement à proximité de l'aéroport; de visiter quelques grands édifices de Casablanca, puis de passer une deuxième nuit dans cet appartement, avant notre vol retour vers Genève.

2 nuits dans un appartement à Nouasseur - près de l'aéroport

A ces fins j'ai réservé deux nuits dans un appartement de Nouasseur (village où se trouve l'aéroport). L'appartement est neuf et spacieux - plus grand que notre appartement en Suisse. Il est situé dans un quartier résidentiel. Quelqu'un nous attends pour nous remettre les clés. Il nous présente rapidement l'appartement. On y dépose ensuite nos valises. Quelques minutes plus tard quelqu'un fait intrusion dans l'appartement. C'est un petit chat. On regarde la fenêtre et on voit quatre autres chats qui attendent... probablement de la nourriture. Les chats sont tous plus petits que le notre. Peut-être est-ce la race ? le notre est un Européen.

Appart à Nouasseur - un chat est entré

Comme toujours, dans les appartements de vacances, le frigo est vide lors de notre arrivée. On mange alors les restes du repas que Malika a préparé pour nous avant notre départ vers 15h00 (et qu'on a emportés).

Casablanca

Casablanca est une très grande ville, avec beaucoup de voitures. La ville est réputée pour sa circulation très dense et ses bouchons. J'étudie la possibilité d'y venir (depuis Nouasseur) en transports publics. Google Maps - qui tient compte de la fluidité du trafic - m'indique que le trajet en voiture est plus court que les transports publics: 50 minutes de voiture jusqu'au Morocco Mall, qui se trouve de l'autre côté de Casablanca. Le même trajet en transport public prends presque deux heures.

Je choisis donc d'y aller en voiture. Contre toute attente, la circulation se révèle fluide à Casablanca. Ceci est dû notamment aux améliorations apportées ces dernières années: dans les grands boulevards il y a des tunnels pour passer sans ralentir en dessous des croisements, et éviter ainsi les ronds-points et les feux rouges.

Casablanca - amélioration des croisements

Morocco Mall est le plus grand centre commercial du continent africain. Il se trouve à Casablanca au bord de l'océan Atlantique. C'est un centre commercial sur 3 étages. Il y a un supermarché (Marjane), des magasins, des boutiques de luxe, des restaurants et un parc d'attraction. Il est probablement inspiré des constructions du Moyen-Orient: il y a des magasins de marques de luxe (Rolex...) et des bijouteries (Swarovski); les prix sont parfois plus élevés qu'en Suisse. Le coeur de ce supermarché est un atrium où il y a un aquarium haut de trois étages avec des requins et d'autres gros poissons. 

Morocco Mall et son aquarium

Pour le petit déjeuner, on a tout d'abord recherché un snack à proximité de notre appartement. Le snack était fermé. Ensuite on a recherché un restaurant à l'aéroport (10 minutes de route). Cependant on ne peut pas entrer dans le terminal sans un billet d'avion - on ne l'a pas pris. On a finalement opté pour un café dans le Morocco Mall, où on a acheté des crêpes et des gaufres. Le prix était le double de mes attentes (25 euros pour 4 crêpes). 

Morocco Mall - Casablanca

Après avoir visité le Morocco Mall, on décide d'acheter le repas du soir sur place, et de l'emporter, puis de le manger le soir à notre appartement à Nouasseur.

Casablanca - la route des plages

On part alors visiter la mosquée Hassan-II de Casablanca. C'est une des plus grandes mosquées au monde. Elle se trouve au bord de l'océan Atlantique, à 10 km au nord du Morocco Mall. La route passe par plusieurs plages de Casablanca. La destination est un parking en plein air devant la mosquée. Arrivé sur place, il est fermé, et y a un parking souterrain sous la mosquée.

Casablanca - la mosquée Hassan-II

Casablanca - la mosquée Hassan-II

On est à plusieurs kilomètres de la mosquée, mais on voit déjà le sommet de son minaret - plus de 200 mètres de haut. Le minaret est carré, comme toutes les mosquées du Maroc. L'édifice est très massif, avec des arcades et des portes géantes de plus de 10 mètres de haut. Le minaret a la largeur d'un autobus. Il y a beaucoup de monde sur place: ce sont des habitants de Casa, qui viennent pour la prière, qui va commencer dans quelques minutes. Il y a une immense place devant la mosquée, et un musée. Des enfants s'amusent sur la plage qui se trouve au Nord de la mosquée. ils plongent dans l'océan et nagent. Le parking sous la mosquée est payant. Cependant la caisse automatique ne fonctionne pas, et il faut payer la place de parc à un agent de police.

Retour

Le jour du retour nous devons rendre les clés de l'appartement, puis laver la voiture avant de la rendre à son propriétaire - l'agence de location avant 10h00 le matin, 3 heures avant le décollage (heure recommandée). On se lève vers 8h00. Je contacte d'abord l'agence de location... qui ne réponds pas. On part alors dans un garage pour faire laver la voiture - et on prends le petit-déjeuner. Puis arrivés au parking de l'aéroport pour rendre le véhicule... il n'y a personne. Je téléphone au propriétaire qui arrive 30 minutes plus tard. Après quelques formalités je rends les clés de la voiture. Il est 10h00. On est à l'heure pour la suite.

Il est temps de partir

La suite c'est à l'aéroport de Casablanca. Il y a un premier contrôle des bagages effectués... avant d'entrer dans le terminal. Il y a une longue file d'attente, et on doit patienter une demie heure devant l'entrée du terminal. Ensuite on doit passer au check-in pour enregistrer nos bagages en soute (4 valises). Encore une fois il y a une longue file d'attente et on passe une demie-heure à attendre notre tour. La troisième étape est un contrôle des bagages à main, on nous demande de mettre de côté des tablettes. La file d'attente est encore plus longue que les précédentes et on doit patienter 45 minutes avant de passer au scanner corporel. Puis la quatrième étape est le passage à la douane. Encore une fois 30 minutes d'attente, puis nos passeports sont contrôlés et scannés. L'agent des douanes tamponne le sceau de la douane sur les passeports. Un peu plus loin un agent de police vérifie que le sceau a été mis sur les passeports. La famille devant nous sont des français qui prendront le même vol que nous. On a enfin passé tous les contrôles; au total on a attendu plus de 2 heures et il est déjà l'heure d'embarquer. L'application Flightradar m'indique que notre avion vient d'arriver... de Moscou.

plan de vol de notre avion - Flightradar

Après le décollage, on vole au large du Maroc, au dessus de l'océan Atlantique. Puis on passe le détroit de Gibraltar. On voit de haut le minuscule aéroport de Gibraltar, en partie construit sur la mer. Au dessus de l'Espagne le sol est couleur de paille - comme au Maroc. Puis au dessus de la France il est bariolé de vert et de brun. Le ciel est dégagé, mis à part un paquet de nuages au dessus des Pyrénées - et on passe par dessus. Après deux heures de vol on voit au loin des montagnes - le Jura et les Alpes - signe qu'on arrive bientôt en Suisse. 

vol au dessus de l'Atlantique

à gauche l'Espagne, à droite le Maroc

bientôt la Suisse

Après l'atterrissage on descends de l'avion - on est les derniers. Premier constat: à Genève il fait plus chaud qu'à Casablanca. On arrivera à la maison à 19h00, deux heures après l'atterrissage. Il est trop tard pour aller récupérer notre chat - comme prévu.

Le lendemain on se lève - difficilement - à 10h30, en vue d'aller récupérer notre chat, toujours en pension chez La Lorelei. Puis on trie les bagages en vue de faire la lessive. Puis on part au centre commercial en vue d'acheter à manger, de quoi remplir le frigo, qu'on avait vidé au maximum avant notre départ - consommé ce qui pourrait se décomposer durant notre absence.

Le titre

Le titre de cet article est inspiré du film documentaire "bon baisers du bled": il raconte le vécu des maghrébins résidants en France, qui retournent dans leur pays d'origine (Algérie, Tunisie, Maroc) durant les vacances d'été - certains pour la première fois. Les vacances au bled - le sujet du film - sont un phénomène de société au Maroc: Il y a 5 millions de marocains résidants à l'étranger (les MRE) et leurs voyages réguliers sont soutenus par une fondation au Maroc. J'ai vu de la publicité pour la fondation Marhaba dans les rues de Meknès et à la télévision. J'ai vu également au Maroc un grand nombre de voitures avec des plaques européennes (France, Belgique, Pays-Bas), presque toujours avec des marocains à bord.